Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, dévoile la deuxième partie d’un sondage* réalisé auprès de 2 006 salariés répartis sur l’ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail en cette période compliquée ainsi que leur vision de l’avenir.
« Les français ont pris goût à la liberté ! Ils souhaitent que leur entreprise tire des enseignements de la crise pour préserver cette liberté goûtée et demandent plus de choix, d’autonomie et de possibilités dans leur façon de travailler. Ils considèrent que le management s’est bien adapté à la crise.
Pour leurs lieux de travail, ils les imaginent mieux équipés, plus collaboratifs, plus serviciels et avec une meilleure prise en compte du travail à domicile », a commenté Dorra GHRAB, Directrice Business & Développement chez Génie des Lieux.
Plus de 68 % des salariés ont de fortes attentes vis-à-vis de leur entreprise pour qu’elle intègre de véritables changements tirés des enseignements du confinement et de la crise sanitaire.
Parmi ces attentes, une meilleure prise en compte des conditions de travail en home office arrive en tête pour plus de 58 % des personnes interrogées.
A des niveaux à peu près équivalents, 52 % expriment également le besoin d’un plus grand soin apporté aux aménagements de bureau et 51 % veulent plus de souplesse dans l’organisation des équipes ainsi qu’un management plus responsabilisant à 47%.
Pouvoir choisir librement son lieu de travail est une solution que 66 % des Français aimeraient pouvoir tester, tout comme 61 % qui voudraient pouvoir travailler dans les locaux d’autres entreprises que la leur. Paradoxalement, seulement 54 % sont disposés à ouvrir leurs propres locaux à des personnes de leur entourage et 51 % sont attirés par des tiers-lieu mis à disposition par leur société.
Lorsque l’on interroge les salariés sur leur vision des environnements de travail, ils sont 58 % à souhaiter des espaces de travail collectifs stimulants, modulables comme des plateaux projets.
51 % souhaitent plus de services attrayants et annexes comme une conciergerie ou un potager, par exemple. 49 % expriment l’envie d’avoir des équipements en home office équivalents à ceux mis à leur disposition au travail et 42 % des bureaux aménagés en flex-office.
La crise sanitaire aura bouleversé la plupart des entreprises dans le monde. Néanmoins, 86 % des Français estiment que leur entreprise a parfaitement bien adapté son management durant cette période délicate, notamment pour maintenir la productivité.
Le télétravail a également été largement optimisé pour 61 % et les outils technologiques sont aussi à présent mieux maitrisés et opérationnels.
En revanche, les aspects plus humains tels que le soutien aux équipes (42 %), la communication interne (38 %), l’occupation des espaces (22 %), la confiance dans les salariés (17 %) sont bien loin de faire l’unanimité.
Sur la plupart des sujets liés aux évolutions de la vie des entreprises, les Français déclarent être très peu consultés. 71 % disent ne pas avoir été interrogés sur l’évolution des pratiques de travail, 79 % sur l’évolution du management et 83 % sur l’évolution des lieux de travail. Cependant, ce manque de communication ne semble pas être un problème puisque 89 % ne désirent pas être consultés pour participer à la réflexion.