Keithley Instruments, Inc., l’un des leaders mondiaux pour les systèmes et les instruments de test électriques avancés, annonce l’extension de sa série 3700 avec une boîte à outils graphique multivoie, qui utilise la navigation sur le Web. Cette nouvelle fonctionnalité de visualisation des données, incluse gratuitement dans le micro-logiciel de tous les nouveaux systèmes de la série 3700, offre un moyen simple et rapide d’observer les données en fonction du temps, étant donné que les mesures de chaque canal sont faites avec le multimètre numérique intégré en option, sans qu’il soit nécessaire de programmer ou de manipuler les données.
Cette nouvelle fonctionnalité "de premier aperçu " facilite l’évaluation d’un simple coup d’œil, du déroulement des tests de longue durée et, ainsi, d’anticiper rapidement les actions correctives si les résultats des mesures ne sont pas comme prévu. Aucun besoin de programmation en langage script (TSP), LabVIEW®, ou Visual Basic® et d’extraire ensuite les données issues d’un instrument dans un autre ensemble d’analyse ou dans un tableur tel que Excel par exemple pour produire des graphes. Les systèmes de base du modèle 3700 permettent des vitesses élevées et des mesures multivoies.
L’incorporation de cette nouvelle fonctionnalité graphique permet d’observer simultanément les données acquises sous forme numérique ou graphique de 40 voies max. selon le choix de l’utilisateur. Ces données peuvent être visualisées en mode "temps réel" ou par incréments définis par l’utilisateur. Ceci simplifie la comparaison et le contraste des différentes lectures voie par voie et permet d’identifier rapidement l’apparition de problèmes potentiels. Par exemple, cette fonctionnalité serait utile dans des applications telles que dans un test burn-in, qui pourrait inclure la surveillance de températures et de tensions multiples ainsi que des mesures de résistances afin de chercher la tendance des mesures tout au long de la durée du test.
Les ingénieurs qui s’occupent de caractérisation des composants pour la recherche et le développement devraient trouver cette nouvelle fonctionnalité graphique particulièrement utile. Elle leur permettrait une économie de temps et une tâche d’appel des données depuis la mémoire, parfois sujette à erreurs avant de les analyser dans un ensemble externe. De cette façon, cette nouvelle fonctionnalité accélère et simplifie le temps de paramétrage des unités de base et des systèmes de test des voies ainsi que les interactions voies/signal et les applications de commande à distance des voies en fonction du temps.
Cette nouvelle fonctionnalité rend la série 3700 compatible avec les extensions du LAN en conformité avec la norme d’instrumentation LXI par extension sur la page Web de contrôle intégrée qui est incluse dans de nombreux instruments LXI. Il est inutile d’installer un nouveau logiciel sur un PC ou sur l’unité de base du 3700 car cette nouvelle fonction est incluse dans le micro-logiciel de l’unité de base et accessible via tout explorateur Web, tel que Internet Explorer, Firefox et autres. Cette boîte à outils s’appuie sur les commandes de l’instrument, qui sont basées sur le Web et déjà incluses dans les unités de base du 3700 pour le contrôle et la surveillance des cartes de commutation installées dans cette même unité ainsi que le multimètre numérique intégré en option. L’interface utilisateur graphique permet aussi d’accéder à une version spéciale du Test Script Builder (TSB) de Keithley pour écrire des scripts afin de créer des fonctions de test spécifiques.
Les unités de base de la série 3700 permettent des commutations réglables de hautes performances et des mesures multivoies optimisées pour le test automatique de produits électroniques et d composants. Cette nouvelle génération de la série 3700 satisfait aux exigences d’application de comptage moyen ou élevé par voie, avec la possibilité de commander 576 voies multiplexées max dans un châssis industriel miniaturisé de 6 connecteurs, 2U de hauteur ; ceci permet d’économiser un espace en rack toujours précieux et de réduire le prix de revient du test. Un DMM intégré, de hautes performances en option, le modèle 3706 effectue des mesures rapides, de faible bruit et avec une sensibilité accrue, une résolution de 7 ½ digits max et une rapidité de 15000 lectures/s pour un prix inférieur à celui d’un DMM de 6 ½ digits classique.
Les instruments de la série 3700 comportent une grande diversité de fonctionnalités optimisées pour le test rapide, y compris la compatibilité LXI Classe B avec des temps de synchronisation en ’IEEE-1588. D’autres fonctionnalités allant dans le sens de l’accroissement de la rapidité du test incorporent la technologie TSP® (Test Script Processor) intégrée qui apporte une fonctionnalité comparable à celle d’un PC dans l’instrument et le TSP-Link® un bus de communication du type maître-esclave qui simplifie grandement l’extension du système. Le TSP-Link permet une intégration sans problème avec les instruments de la série des SourceMeter®, 2600 pour l’adjonction de générateurs rapides I-V et des fonctionnalités de mesure.
Disponibilité
Cette boîte à outils graphiques est incorporée gratuitement dans les nouvelles unités de base du système 3700 ; les possesseurs des unités de base de la série 3700 actuelle peuvent télécharger une mise à jour gratuite de ce micrologiciel qui inclut la prise en chage de cette fontionnalité.