En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quel avenir pour les batteries dans l’Union Européenne ?

Publication: Avril 2021

Partagez sur
 
Le Comité économique et social européen adopte un avis sur les Exigences de durabilité...
 

Depuis plusieurs mois, Bruno Choix, président de branche maintenance de la FNA, mène activement les échanges au sein CESE (Conseil Economique et Social Européen) en sa qualité de rapporteur, afin d’émettre des recommandations sur la durabilité des batteries au sein de l’Union Européenne. Le CESE vient d’émettre un avis pour améliorer le cadre législatif de l’UE et apporter des solutions durables sur l’ensemble de la chaine de valeur.

L’enjeu de la traçabilité et de la durée de vie des batteries

De sa conception au recyclage, les enjeux autour des batteries sont multiples : une attente forte d’un impact environnemental faible dès sa production jusqu’à sa fin de vie, mais aussi une utilisation durable dans le temps avec une phase de recyclage. Le CESE vient répondre à ces attentes en rendant un avis sur le cadre législatif.

Le CESE se penche sur les nombreux impacts présents dans tous les domaines : santé, neutralité carbone, sécurité, formation, etc. Comment créer un cadre permettant de sécuriser la chaîne de valeur en amont ?

Pour une concurrence saine et durable au sein de l’Union Européenne

La Commission propose des exigences obligatoires pour toutes les batteries (c’est-à-dire industrielles, automobiles, de véhicules électriques et portables) mises sur le marché de l’UE. Le CESE partage un avis clair : « Des exigences telles que l’utilisation de matières issues de sources responsables avec un usage limité de substances dangereuses, la teneur minimale en matières recyclées, l’empreinte carbone, la performance, la durée et le marquage, ainsi que la réalisation des objectifs de collecte et de recyclage sont essentielles pour le développement d’un secteur des batteries plus durable et plus compétitif dans toute l’Europe et dans le monde entier. »

La FNA attend de l’adaptabilité et de l’employabilité

La FNA entend cet avis du CESE auquel elle participe et insiste sur le besoin en formation des acteurs de l’après-vente automobile tout en prenant en compte les aspects sécuritaires très importants. Elle demande aussi un suivi transparent : tout doit être appliqué et notamment l’aspect formation et sécurité au travail. La FNA attend des constructeurs qu’ils fournissent en toute transparence les éléments nécessaires au suivi d’entretien des véhicules. Concernant le bilan carbone, la FNA demande qu’un impératif de recyclage soit instauré au sein d’un cadre législatif durable.

http://www.fna.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: