Molex Incorporated, a annoncé la sortie d’un nouveau connecteur combo de carte microSD™/SIM associant deux fonctions de carte mémoire au sein d’un seul facteur de forme afin de libérer le plus d’espace possible sur la carte PCB des équipements portables tels que les téléphones mobiles, les PDA et autres dispositifs mobiles compacts. Ce nouveau connecteur possède un emplacement microSD huit circuits à montage inversé et permet d’installer un emplacement de carte SIM de six à huit circuits à montage normal.
Avec une hauteur montée de seulement 2,75 mm et une largeur et une profondeur de 17,70 mm, ce nouveau produit est actuellement le plus compact des connecteurs combo de ce type sur le marché. Des queues de soudure visibles sont présentes des deux côtés du connecteur afin de faciliter son montage et son inspection tout en permettant un contrôle de coplanarité de 0,10 mm maximum après le brasage par refusions.
La partie microSD possède une fonction d’éjection « push-push » qui facilite l’insertion et le retrait des petites cartes microSD. La zone légèrement plus grande réservée aux cartes SIM utilise, pour sa part, une technique d’éjection « push-pull » très économique. Ce produit possède également un commutateur de détection qui identifie l’insertion de carte et assure une fonction d’essuyage en vue d’optimiser le contact électrique. Une fonction de polarisation de carte empêche toute erreur d’insertion de carte et toute activation accidentelle du commutateur de détection. On relèvera enfin une fonction de brochage/débrochage autorisant jusqu’à 7 000 cycles.
Côté caractéristiques des matériaux, on notera un plaquage or destiné à fiabiliser les cycles et à sécuriser le contact électrique, une vaste zone de boîtier destinée à faciliter le montage par robot manipulateur et un emballage à base de bande alvéolée. La puissance nominale du connecteur est de 0,5 A pour 100 V (pour la carte microSD) et 5 V (pour la carte SIM).