Les innovations de la technologie 130 nanomètres (nm) sont intégrées aux nouveaux microcontrôleurs STM8S et STM32F, permettant aux clients d’attaquer de nouveaux marchés et applications.
STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de microcontrôleurs, annonce les détails d’une nouvelle plate-forme technologique ultra-basse consommation permettant de créer une gamme de microcontrôleurs 8 bits et 32 bits grâce auxquels les prochaines générations de produits électroniques pourront consommer moins d’énergie, respecter les normes en évolution relatives à l’efficacité énergétique et fonctionner plus longtemps au moyen de leurs batteries. Pour répondre à ces exigences croissantes, il est nécessaire d’étudier les différents aspects liés à la conception et aux procédés technologiques des microcontrôleurs afin de maximiser les améliorations apportées à tous les niveaux.
Cette nouvelle plate-forme est construite avec la technologie 130 nm que ST a optimisée au moyen de transistors à courant de fuite ultra-faible pour les fonctions logiques, de transistors basse tension pour les fonctions analogiques, d’une mémoire embarquée innovante basse consommation, de nouveaux périphériques standard basse tension et basse consommation et d’une architecture novatrice pour la gestion de la consommation. L’association de ces améliorations réduit de façon considérable la consommation d’énergie dynamique et statique, ce qui permettra aux nouvelles familles de microcontrôleurs d’afficher des performances par watt supérieures aux solutions les plus sobres actuellement disponibles sur le marché.
ST va introduire fin 2009 les premiers microcontrôleurs basés sur cette plate-forme ultra-basse consommation. Commercialisés sous les références STM8L et STM32L, ces microcontrôleurs marquent une nouvelle possibilité d’évolution ultra-basse consommation pour les familles de produits STM8S 8 bits et STM32F 32 bits avec une consommation d’énergie dynamique de seulement 150 μA/MHz en version Flash et de seulement 300 nA en mode HALT, tout en préservant les registres et les contenus de mémoires SRAM. Les premiers échantillons des produits STM8L ont d’ores et déjà été livrés à des équipementiers clés.
Au sein de cette nouvelle plate-forme technologique, les transistors numériques, en 130 nm optimisés pour minimiser les fuites, réduisent l’appel de courant du microcontrôleur en fonctionnement normal ainsi qu’en modes d’économie d’énergie. De plus, la nouvelle mémoire non-volatile embarquée basse consommation réduit la quantité d’énergie consommée pour traiter les données applicatives. Les transistors analogiques améliorés fonctionnent sous une tension de seulement 1,65 V, ce qui permet aux circuits analogiques intégrés de fonctionner à basse tension. L’architecture de gestion de la consommation réduit également la consommation d’énergie dans tous les modes grâce à des techniques telles que le fonctionnement basse tension du coeur et une réactivation ultra-rapide de 4 microsecondes à partir des modes basseconsommation.
En complément de la plate-forme, des bibliothèques numériques dédiées et un nouveau flux de conception de systèmes puce (SoC) basse consommation permettront à ST d’étoffer ses familles de microcontrôleurs ultra-basse consommation et de lancer rapidement de nouveaux produits sur le marché.
« Les nouveaux microcontrôleurs STM8L et STM32L basés sur cette plate-forme complètent naturellement les familles STM8S et STM32F qui comprennent déjà plusieurs programmes de produits optimisés pour assurer un haut niveau d’accessibilité, de performances et de souplesse de connectivité », déclare Jim Nicholas, Directeur général de la division Microcontrôleurs de ST. « Les développeurs de produits utiliseront ces nouveaux dispositifs pour bénéficier des architectures de processeur actuellement les plus avancées et les plus efficaces au profit de marchés en plein essor tels que ceux des appareils médicaux portables et des relevés électroniques, ainsi que les marchés émergents qui requièrent une grande autonomie sur batterie, des batteries de dimensions réduites ou un fonctionnement sans batterie ».
Parmi les autres produits qui bénéficieront de ces nouveaux microcontrôleurs 8 bits et 32 bits figurent notamment les systèmes d’alarme, les capteurs sans fil, les modules tactiles et des équipements portables tels que les appareils de santé personnels, les manettes de jeux, les télécommandes, les terminaux GPS, les équipements de sport personnels et les accessoires mobiles.
Les familles STM8S et STM32F répondent aux besoins des développeurs grâce à des architectures de processeur efficaces qui conjuguent un faible coût, une consommation réduite et une flexibilité de conception optimale. Chaque famille utilise un coeur de processeur avancé tel que le processeur 32 bits ARM Cortex-M3 de la famille STM32F, et des fonctions périphériques sont partagées par les deux familles afin de favoriser la flexibilité de conception et la ré-utilisation de logiciels. La compatibilité de brochage des références disponibles au sein de chaque famille permet aux concepteurs d’optimiser le nombre de broches et les périphériques avec une plus grande liberté pour chaque projet. Enfin, ces deux familles tirent pleinement parti de méthodes d’économie d’énergie telles que les modes inactif et veille basse consommation, des délais de réactivation réduits pour raccourcir les cycles d’horloges perdus et un fonctionnement basse tension.