Accord de fréquence plus rapide, vitesses de transfert des données 25 fois plus rapide sur le bus USB.
Keithley Instruments, Inc., l’un des leaders mondiaux pour les systèmes et les instruments de test électriques avancés, annonce une nouvelle version de son fameux analyseur de signaux vectoriels RF, qui offre de nouvelles fonctionnalités prévues pour réduire les temps d’acquisition du signal et les temps de mesure. Ce nouveau modèle 2820A RF est maintenant capable d’acquérir des signaux de 40MHz de bande passante dans les gammes de fréquences de 400 MHz - 4 GHz ou 400 MHZ - 6GHz, basées sur les performances de la série 2800 des analyseurs de signaux de Keithley. Cette nouvelle ligne de produits étend son domaine d’application aux tests des composants les plus rapides d’aujourd’hui pour les télécoms, aux types de modulation les plus complexes et aux normes des larges bandes passantes des composants sans fil pour les télécoms.
Ces avancées majeures permettent au modèle 2820A un apport substantiel en termes de rapidité du test.
• Commutation rapide des fréquences : Le modèle 2820A est capable de s’accorder sur de nouvelles fréquences en quelques 250µs, c’est-à-dire avec une rapidité supérieure à tous les autres analyseurs de signaux du marché. Ceci réduit le temps global du test d’un émetteur surtout si le composant testé fonctionne sur une large bande de fréquences ou sur bandes multiples.
• Transfert de données à haute rapidité : Une nouvelle technique permet le transfert de gros volumes de données démodulées IQ, à partir de l’instrument vers un PC pour les analyser et via un bus USB, à des vitesses supérieures à 100 Mbits/s ; ce taux de transfert est 25 fois plus rapide que les analyseurs de la génération précédente. Le modèle 2820A présente deux modes de fonctionnement : à partir du panneau de commande conventionnel ou déporté sur un PC. Ce dernier mode "Desktop Control Panel" permet des vitesses de transfert élevées car le PC prend alors le contrôle de l’instrument et se comporte comme son processeur. Dans ce type de fonctionnement, le processeur interne de l’instrument est ignoré et les données sont transférées directement des blocs de traitement du DSP sur le bus USB, à la vitesse de 100Mbits/s. Dans ce mode, l’affichage sur le panneau avant est désactivé et les informations sont présentées sur l’écran du PC. L’utilisateur peut agir de façon interactive sur l’affichage présenté par le PC et prendre le plein contrôle de l’instrument, exactement comme s’il agissait directement sur le panneau avant de l’instrument. Il est aussi possible de saisir une rafale WiMAX, la transférer dans le PC et la traiter par calcul sur 9 mesures, y compris les mesures EVM en un laps de temps minime de 80ms. Les mesures de puissance peuvent aussi être transférées à une cadence inférieure à 700µs par mesure. Le modèle 2820A permet aussi le post traitement en continu des blocs de données en rafale ; de cette façon l’utilisateur peut saisir une série de rafales EDGE Evolution sans aucun temps mort, puis en faire le post traitement en série, l’exécution de l’analyse de démodulation se fait en moins de 10 ms par rafale.
• Test par séquences rapides : Le modèle 2820A utilise une technique qui, à partir d’une seule commande, réalise plusieurs opérations afin de réduire les temps d’étalonnage de l’émetteur et la durée du test. Avec un seul paramétrage, il est possible d’exécuter une grande diversité de mesures à des fréquences, des niveaux de puissance multiples et d’utiliser des normes différentes. Ainsi, des mesures de puissance et de qualité de modulation, telles que les EVM et l’offset IQ, peuvent être réalisées en une seule opération de saisie de données.
Avec l’utilisation combinée de ses fonctionnalités d’accord de fréquences, de ses commandes déportées sur le PC, de son interface USB rapide et de la fonctionnalité de test en séquences rapides, le modèle 2820A est devenu l’appareil d’étalonnage des émetteurs plus rapide dans l’industrie, capable de réduire la durée et le prix de revient du test de façon considérable. Une autre considération tout aussi importante est que cet accroissement de la vitesse n’affecte pas les performances de mesure. En conclusion, toutes ces améliorations ont un apport très significatif :
• Option très bas bruit de phase : Une conception nouvelle du synthétiseur permet au 2820A d’offrir un très bas bruit de phase. Par exemple, le bruit de phase est < 140 dBc/Hz pour un offset de 300 kHz sur une porteuse de 2 GHz, ce qui permet à l’échelle dynamique de mesures EVM de ne pas dépasser -48dB pour des mesures WLAN 802.11n, à 20 MHz. Avec cette option, le modèle 2820A peut s’accorder sur une nouvelle fréquence en moins de 1ms. L’utilisateur peut aussi passer des performances maximales de mesures à la vitesse maximale par logiciel.
• Affichage du niveau moyen du bruit : En plus de l’option ci-dessus, l’affichage du niveau de bruit moyen est supérieur à 143 dBm/Hz, le pré-ampli intégré étant actif.
En plus des options existantes de démodulation et d’analyse du signal pour les normes télécoms GSM, EDGE Evolution, WCDMA, HSDPA, cdma2000, WLAN et WiMAX , le modèle 2820A est maintenant en mesure d’analyser les signaux 3GPP Version 7, HSPA+ avec une nouvelle personnalisation optionnelle. Chaque personnalisation pré-configurée procure un substantiel ensemble de mesures, avec des paramétrages de l’instrument et des tolérances de test personnalisées pour différentes normes. Ces personnalisations contribuent à une économie de temps et à une réduction des erreurs potentielles de l’opérateur.
Une maîtrise technique continue du test MIMO
Le modèle 2820A compte parmi t l’un des tout derniers nés des systèmes de test MIMO (entrées multiples, sorties multiples). La nouvelle vitesse de transfert de 100 Mbits/s permet aux chercheurs d’avancer dans leurs recherches dans des domaines tels que les voies soniques et la formation de faisceaux. De plus, le modèle 2820A dispose d’une synchronisation inégalée aussi bien dans le domaine temporel que pour la phase des signaux MIMO. Plusieurs 2820A peuvent ainsi être synchronisés pour la saisie plusieurs flux de transmission avec une précision extrêmement pointue. Le jitter de synchronisation du signal d’acquisition est ≤ 250 ps ; en conséquence, l’utilisateur peut être certain que les retards entre les flux de signaux proviennent de problèmes dus aux émetteurs ou à des conditions de voie plutôt qu’à un temps de latence de l’instrument. Les configurations pour le test MIMO qui font appel aux 2820A peuvent tester des composants MIMO avec des antennes. Les signaux MIMO peuvent être facilement produits et analysés avec le logiciel de test de communications RF du SignalMeister™ et les générateurs de signaux vectoriels, modèle 2920 en association avec les 2820A.
Ce dernier modèle sera commercialisé sur le marché des télécoms au symposium international des hyperfréquences (IMS) en première mondiale. En 2009, ce symposium se tiendra à Boston et sera le pilier de la Microwave Week, prévue du 7 au 12 juin.
Applications du modèle 2820A
Le 2820A s’adresse aux applications R&D, au développement des produits, au test en production des composants pour les télécoms sans fil et portables, aux modules et autres sous ensembles. Il s’adresse aussi aux femptocellules et aux picocellules, aux puces sans fil et aux équipements d’infrastructure pour les télécoms. La souplesse de fonctionnement du 2820A en fait le meilleur choix à la fois pour la recherche et l’enseignement.
Disponibilité
Les commandes de l’analyseur de signaux vectoriels RF, 2820A sont acceptées dès maintenant pour une livraison dans un délai de six semaines.