Le couplemètre à bride T40 de HBM est maintenant également disponible pour des couples nominaux jusqu’à 10 kN-m.
Apportant la qualité d’un produit de laboratoire en restant très abordable pour les entreprises, le couplemètre à bride T40 de HBM est maintenant disponible avec deux nouveaux couples nominaux : 5 kN-m et 10 kN-m. La série des couplemètres à bride T40 couvre ainsi désormais les plages nominales de mesure de couple de 500 N-m à 10 kN-m et peut être utilisée pour quasiment toutes les applications de bancs d’essai.
La faible longueur du T40 simplifie son intégration dans le banc d’essai. Le couplemètre à bride est très robuste et supporte de très grandes charges en cas de chocs et de vibrations. Conformément à la norme EN 60068-2-6, la charge due aux vibrations a été testée dans les trois directions spatiales. Le T40 a du supporter pendant deux heures et demie des accélérations atteignant 20 g dans la plage de fréquences allant de 10 Hz à 2 kHz. Les données sont transmises par voie numérique entre le rotor et le stator du T40 de sorte que même dans des conditions ambiantes difficiles, par exemple en cas de perturbations électromagnétiques ou de variations de température, les valeurs de mesure soient acquises et transmises de manière sûre et sans erreur. En outre, le couplemètre à bride est sans contact et sans roulements, il fonctionne donc sans usure et ne nécessite aucun entretien. Cela permet d’atteindre une très grande fiabilité et ainsi de réduire nettement les temps d’immobilisation du banc d’essai. Le couple mesuré est transmis via une sortie tension ou une sortie fréquence.
Le module interface TIM 40 permet de compléter le couplemètre à bride avec d’autres interfaces. L’utilisateur dispose ainsi de sorties analogiques indépendantes supplémentaires (fréquence : 0...±10 V, 4...20 mA). De plus, le module interface permet une intégration à des réseaux Ethernet et une connexion aux bus de terrain CANopen et Profibus DP.
Le couplemètre à bride T40 est avant tout utilisé dans l’industrie automobile, sur des bancs d’essais pour moteurs, boîtes de vitesses ou châssis. Il est également mis en œuvre pour tester des moteurs électriques, des pompes et des générateurs.
Une double économie grâce à la réduction du câblage nécessaire et surtout à la connexion directement au PC. Jusqu’à 50 voies de mesure distribuées peuvent être raccordées au PC via CANHEADdirect
CANHEADdirect répond aux besoins des entreprises qui sont face à la problématique suivante : elles ont un projet décentralisé comportant plus de 50 points de mesure et souhaitent une acquisition de données aisée en matière d’installation et de configuration. Des amplificateurs de mesure décentralisés sont installés à proximité du point de mesure. Les longs câbles de données deviennent superflus car les amplificateurs de mesure sont reliés entre eux par bus CAN (jusqu ‘à 5 amplificateurs). L’interface matérielle relie le système de mesure au PC simplement via USB.
CANHEADdirect fournit une solution économique d’acquisition de données dans le domaine de l’analyse expérimentale des contraintes et l’analyse structurelle, comme dans les universités, les laboratoires et les bureaux d’étude. Le système est idéal pour les essais structurels statiques, les essais de fatigue, les surveillances longue durée, les mesures de structures mécaniques, les véhicules ferroviaires, les composants de construction mécanique.
De grandes distances par rapport aux points de mesure ne posent pas de problème au système de mesure. Avec une étendue globale de 250 mètres maximum, les amplificateurs de mesure peuvent être installés loin les uns des autres. L’échange de données et l’alimentation des amplificateurs de mesure a lieu via bus CAN. Une acquisition simultanée de grandeurs physiques, telles que l’allongement, la force, la pression, est possible.
Le logiciel HBM catman®Easy peut de plus être utilisé pour l’acquisition de données de mesure. A l’aide de la documentation API, les utilisateurs programmant eux-mêmes peuvent extraire les données et les introduire dans leur système. Une interface ActiveX est également disponible.
Le montage en 4 fils régulé pour les jauges compense l’influence des câbles, par exemple en cas de variations de température. Une résistance interne ou externe est disponible pour le calibrage. Les données de mesure sont entièrement synchronisées et les mesures peuvent être réalisées avec des jauges uniques, des demi-ponts et des ponts complets de jauges ainsi que des sources de tension continue.
Pour les applications faisant appel à plus de 5 modules CANHEAD par chaîne de mesure, HBM propose également MGCplus avec les modules de communication ML74 et AP74.
QuantumX : de nouveaux modules de mesure peuvent désormais équiper le récent système d’acquisition de données de mesure aux performances XXL en format miniature.
Avec QuantumX, les projets de mesure passent à la vitesse supérieure avec des résultats pertinents plus rapidement, sans perte de précision sur les données de mesure.
Cette gamme innovante est idéale pour de nombreuses applications. Les modules permettent l’acquisition fiable et synchrone de grandeurs physiques les plus diverses, telles que la force, le couple, la pression, la température, le déplacement, la position, la vitesse, la tension, le courant, la résistance ainsi que le bus CAN. Dans ce cadre, toutes les technologies de capteurs courantes sont prises en charge.
Toutes les voies d’entrée d’un module sont à séparation galvanique et peuvent être configurées séparément, comme par exemple le taux d’échantillonnage, le filtre, l’alimentation capteur, le type de capteur, le traitement TEDS ou encore une adaptation du signal par mise à l’échelle. La numérisation est toujours réalisée à haute résolution, à savoir 24 bits. Un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz permet l’acquisition de grandeurs de grande dynamique. La prise en charge continue de la technologie TEDS garantit un gain de temps considérable et élimine bien des erreurs. Enfin la haute précision et la fiabilité lors de l’acquisition de données de mesure fournissent des données de mesures qui respectent l’intégrité de tous les signaux.
Le raccordement au PC est assuré par l’interface Ethernet intégrée ou par FireWire. Pour une connexion temps réel à des systèmes d’automatisation et d’essai, un module doté d’une interface bus de terrain EtherCAT est disponible.
Les modules compacts et légers peuvent, suivant les exigences, être utilisés séparément ou combinés en un grand système QuantumX. La synchronisation et la mesure simultanée de plusieurs centaines de voies de mesure est ainsi possible. Le concept modulaire permet de placer les divers modules près des points de mesure. Ceci permet l’utilisation de câbles capteurs de faibles longueurs, réduisant ainsi les coûts et évitant les risques de panne. Les degrés de liberté au niveau de la topologie système possible font de QuantumX le partenaire idéal pour s’adapter facilement aux applications présentes et à venir.
Le progiciel complet exauce quasiment tous les souhaits. L’assistant QuantumX fourni permet de démarrer rapidement et simplement les premières mesures. Le logiciel professionnel catman®AP assure la configuration, l’acquisition, le calcul, la visualisation et l’enregistrement intuitifs de données de mesure.
QuantumX intègre la bibliothèque LabView® complète à cet environnement graphique de programmation et d’essai. La bibliothèque pour .NET/COM permet à QuantumX d’être intégré très aisément à des projets Visual Studio® et donc à des interfaces utilisateur personnalisées.
QuantumX est particulièrement adapté aux utilisations sur bancs d’essai dynamiques de fonction et de puissance, aux essais de durée de vie, de température, aux surveillances longue durée sur le terrain ou simplement en tant qu’appareil de mesure industriel compact en laboratoire.