Le spécialiste d’alimentation analogique de puce Torex a dévoilé la série XC6802 de chargeur linéaire pour les batteries au lithium-ion à une cellule. Disponible dans un mini boîtier USP-6C, ainsi que dans les versions standard SOT-25 et SOT-89-5, le XC6802 inclut une source de tension de référence, une surveillance de la tension de la batterie, un transistor de commande, un circuit de charge de courant constant/tension constante, un circuit de protection antisurtension et un circuit de compensation de phase.
La tension de raccordement de charge de la batterie est réglée en interne à 4,2V ±0,7% et la tension de charge d’entretien et la précision est de 2,9V ±3%. Dans un circuit d’application typique, lorsque la tension de la broche BAT est supérieure à 2,9V, le chargeur entre en mode courant constant et la batterie est chargée par la charge de courant programmée. Lorsque la tension de la broche BAT atteint 4,2V, le chargeur se met automatiquement en mode tension constante. Suite à cela, le courant de charge baisse jusqu’à un dixième du courant de charge programmé et la charge se termine. La broche de sortie du statut de charge, broche /CHG, est capable de vérifier l’état de charge du dispositif tout en étant connecté au voyant DEL externe.
Avec une résistance extérieure entre la broche ISEN et celle VSS, le courant de charge peut être réglé sur n’importe quelle valeur de courant, et ce jusqu’à un maximum de 800mA. Sa souplesse d’utilisation rend la série XC6802 idéale pour un grand nombre d’applications de charge de batterie. Les applications habituelles comprennent des stations de charge et des chargeurs stationnaires, des MP3 et d’autres lecteurs audio portables, des téléphones mobiles et des assistants personnels ou ordinateurs de poche (PDA) sans oublier diverses applications Bluetooth.