Ce circuit intégré de détection de mouvement de haute stabilité et de faible épaisseur permet aux applications mobiles d’enrichir l’expérience des utilisateurs.
STMicroelectronics, premier fournisseur mondial de circuits MEMS (micro-systèmes électro-mécaniques) pour applications grand public et portables [1], annonce sous la référence LIS302DLH l’accéléromètre MEMS numérique tri-axial le plus mince du marché. Mesurant seulement 0,75 mm en hauteur, ce circuit 16 bits conjugue des performances élevées, un haut niveau de stabilité et partage le même encombrement (3 x 5 mm) que les autres produits de la famille de MEMS Piccolo de ST destinés à la conception de produits requérant de très faibles encombrements.
Les composants micro-mécaniques sont fabriqués sur un seul circuit au moyen de processus robustes et maîtrisés similaires aux techniques utilisées pour les semiconducteurs classiques. Par conséquent, les accéléromètres et d’autres produits tels que des gyroscopes peuvent être fabriqués dans des dimensions extrêmement réduites et affichent des propriétés telles qu’une friction et une usure réduites doublées d’une résistance aux chocs très élevée. Des centaines de millions de composants MEMS pilotent d’ores et déjà les fonctions adaptatives et interactives de produits grand public tels que des smartphones, des terminaux GPS, des ordinateurs portables, des manettes de jeu, des sous-systèmes automobiles et des équipements industriels, médicaux et scientifiques.
Parmi les applications des accéléromètres tri-axiaux numériques LIS302DLH de ST figurent la détection de mouvements, l’orientation, la détection de chute libre et la surveillance de vibrations. En raison de son fonctionnement à basse tension et de sa faible consommation d’énergie, cet accéléromètre convient idéalement aux produits alimentés par batterie. Il dispose d’un mode veille basse consommation et s’active automatiquement dès qu’un mouvement est détecté. Le circuit numérique intégré génère des mesures d’accélération jusqu’à ± 8 g au format standard industriel série I2C/SPI, ce qui permet de le connecter directement au processeur système sans recourir à des composants externes. L’accéléromètre LIS302DLH est compatible broche-à-broche avec d’autres modèles tri-axiaux numériques de la famille Piccolo de ST, dont les références LIS302DL et LIS35DE, ce qui assure aux utilisateurs un haut niveau d’évolutivité du produit.
Des échantillons sont immédiatement disponibles et la fabrication en série est prévue au début du troisième trimestre 2009 au prix unitaire de 1,35 dollar au-dessus de 10.000 pièces.
[1] iSuppli, décembre 2008