Ancien pilote de chasse de l’Aéronavale, Pierre-Henri Chuet s’est reconverti dans la conférence et la formation. Il accompagne, avec des méthodes inspirées de l’aviation, les managers et les chefs d’entreprises pour mieux superviser leurs équipes à distance. À l’occasion de ce second confinement, Pierre-Henri Chuet propose des workshops permettant aux leaders d’améliorer leur façon de communiquer en prenant le contrôle d’un avion de chasse. Orange, Salesforce et Accenture ont déjà adhéré au concept.
Les workshops débutent par 20 mn à 1 heure de conférence autour du parallèle manager / pilote. Même si le pilote est tout seul dans son cockpit, il travaille continuellement en équipe.
« D’un point de vue micro, le pilote de chasse doit être coordonné avec ses troupes au sol. D’un point de vue macro, le porte-avions est isolé au large, la chaine d’approvisionnement, reste quant à elle à terre », Pierre-Henri Chuet.
La partie expérientielle peut ensuite débuter. Le but : Accomplir une mission de reconnaissance en préparant puis en pilotant pendant 6 à 8 mn un avion de chasse depuis un porte-avions.
Pour cela, Pierre-Henri Chuet sépare le groupe en différentes équipes et crée trois niveaux hiérarchiques : les upper managers, les middle managers et les opérationnels (les pilotes).
En fonction des capacités techniques du client en matière d’IT, les managers prennent à distance le contrôle des avions. Cela nécessite l’installation de Team Viewer 13, permettant alors de contrôler les ordinateurs de Pierre-Henri, situés en Bretagne.
L’objectif de cette session est de sortir les participants de leur zone de confort en les mettant face à une saturation cognitive. Puis de les accompagner à la découverte d’une nouvelle approche du management à distance inspirée de méthodes utilisées par les équipages européens et nord-américains.
Les bénéfices sont multiples : une meilleure gestion de son énergie et de celle de son équipe en période de stress, une communication plus adaptée et moins chronophage, une prise de conscience de l’importance du rôle et des responsabilités de chaque équipier.
« Nous les pilotes faisons près de 200 erreurs par vol. La pleine conscience de notre humanité et la mise en place de process efficaces permettent la mitigation de leur impact. », Pierre-Henri Chuet.
Parmi les clients de Pierre-Henri Chuet, on retrouve Orange, Accenture, ou encore Salesforce. Petites et grandes entreprises du monde entier le sollicitent : une entreprise suédoise pour 7 collaborateurs, une entreprise canadienne pour 700 personnes !
Lorsque les participants sont trop nombreux, Pierre-Henri fait appel à du renfort, notamment son ancien préparateur physique et mental au combat, Patrice Leguet.