National Instruments annonce la toute dernière version d’un kit de développement de modules, destiné notamment aux OEM et aux intégrateurs système, qui simplifie le processus de conception de cartes complémentaires au matériel NI Single-Board RIO et de modules de la Série C pour NI CompactRIO. Avec le kit de développement de modules (MDK) NI cRIO-9951, les utilisateurs et les revendeurs tiers peuvent concevoir des solutions personnalisées pour les applications industrielles et embarquées à partir d’architectures des E/S reconfigurables (RIO) de NI courantes dans des facteurs de forme compacts. Le MDK cRIO-9951 fonctionne également avec NI LabVIEW 8.6 et inclut une documentation actualisée des exigences en matière de conception électrique.
“Le kit de développement de modules CompactRIO nous permet de créer des modules complémentaires qui sont utiles à nos clients et développent nos affaires,” souligne Wolfram Koerver, responsable du programme dédié aux modules CompactRIO chez S.E.A. Datentechnik GmbH, société qui fournit des produits et des solutions avancés dans le domaine de la mesure et de l’automatisation industrielles. “Le nouveau MDK améliore ce processus et nous permet de mettre nos idées technologiques encore plus rapidement en œuvre dans de nouveaux produits et des solutions personnalisées.”
Les matériels CompactRIO et NI Single-Board RIO, qui font partie de la plate-forme NI de déploiement basée sur FPGA, s’appuient sur l’architecture RIO de NI qui combine un processeur temps réel, un FPGA (field-programmable gate array) et des E/S intégrées. Cette architecture standard permet aux ingénieurs et scientifiques de concevoir et de prototyper rapidement des matériels de contrôle avancé et embarqués sur des produits comme le CompactRIO et de déployer leurs prototypes sur des systèmes intégrés CompactRIO ou NI Single-Board RIO plus économiques afin de réduire les temps et les coûts de développement. Comme les ingénieurs et scientifiques peuvent programmer toutes les plates-formes RIO avec LabVIEW, aucune reprogrammation n’est nécessaire lors de la transition entre les prototypes CompactRIO et le déploiement en volume sur NI Single-Board RIO, ce qui accroît la fiabilité du système et réduit le temps de développement.
Outre LabVIEW, les ingénieurs et scientifiques peuvent concevoir des cartes d’extension NI Single-Board RIO ou des modules de la Série C personnalisés à l’aide des logiciels NI Multisim et Ultiboard. NI fournit gratuitement des modèles de conception Multisim pour la schématique et la simulation SPICE, ainsi que des dessins de routage intégrés utilisant Ultiboard. La facilité d’utilisation de Multisim et la souplesse d’Ultiboard fournissent une solution supplémentaire d’un bon rapport qualité/prix pour la conception de matériels personnalisés destinés aux plates-formes RIO.
Le MDK cRIO-9951 comprend également un manuel d’utilisation, l’accès au support technique de NI pour toute la durée du développement initial des modules, ainsi que les connecteurs des coques de modules NI cRIO-9952, cRIO-9954 et cRIO-9955. Les lecteurs peuvent se rendre sur http://www.ni.com/compactrio/f afin de découvrir des exemples de programmes et consulter des tutoriaux sur le développement de modules personnalisés pour le CompactRIO.