En assurant la démodulation par câble ou satellite parallèlement aux fonctions de décodage et de traitement, les circuits STi5197 et STi5189 assurent un plus haut niveau d’intégration, et avec des interfaces USB et Ethernet, ils supportent des fonctions à valeur ajoutée.
STMicroelectronics, premier fournisseur mondial de circuits intégrés pour décodeurs numériques (STB), annonce deux nouveaux circuits intégrés pour décodeurs numériques mono-circuit. Grâce à ces circuits intégrés, les fabricants peuvent augmenter les performances de leurs décodeurs et intégrer des fonctions à valeur ajoutée en utilisant moins de composants. Le circuit STi5197 pour décodeurs par câble et le circuit STi5189 pour décodeurs par satellite partagent la même architecture et sont compatibles au niveau logiciel, ce qui augmente l’efficacité de développement et accélère la commercialisation de produits tels que des télécommandes de base (zappers), des décodeurs interactifs et compatibles avec des enregistreurs vidéo numériques (DVR), ainsi que des décodeurs hybrides.
Le circuit STi5197 comprend un démodulateur QAM (modulation d’amplitude en quadrature) et le STi5189 un démodulateur QPSK (décalage de phase en quadrature). Ces deux produits partagent la même architecture de décodage audio/vidéo MPEG-2 et les mêmes fonctions de traitement d’applications. Leur architecture commune permet de réduire le délai de développement des produits et le coût de leur nomenclature, ainsi que de simplifier la conception des circuits imprimés pour réaliser des produits extrêmement compétitifs en terme de coût destinés à un marché mondial. Chacun de ces produits est compatible avec les standards correspondants de télédiffusion par câble ou satellite. Le STi5197 est conforme au standard DVB-C et notamment à la norme UIT-T J83 Annexes A/B/C et TSMF (Transport Stream Multiplex Frame). Pour sa part, le STi5189 prend en charge le standard DVB-S de diffusion par satellite. Tous les logiciels de navigation et middleware standards de l’industrie sont également pris en charge.
Ces deux nouvelles références fonctionnent avec les principaux plans de sécurité à accès conditionnel et intègrent des désembrouilleurs DVB, DES (Data Encryption Standard), Multi2 et ICAM (Integrated Conditional Access Module), ainsi qu’une interface intégrée pour cartes à puce qui permettra d’élargir les marchés aux services de télévision à péage.
« Le STi5197 établit un nouveau standard industriel pour les décodeurs numériques sécurisés destinés au grand public et confirme le succès exceptionnel de la famille OMEGA de décodeurs MPEG2 proposés par ST », déclare Philippe Lambinet, Viceprésident Executif et Directeur général du groupe Home Entertainment and Display (HED) de STMicroelectronics. « Ce circuit intégré permettra aux fabricants de réduire leurs coûts tout en offrant aux utilisateurs les fonctions de connectivité avancées qu’ils attendent à présent en tant que standard, et tout en respectant les exigences de basse consommation ».
Parmi les fonctions supplémentaires communes à ces deux références figure l’interface avec une mémoire Flash externe, ce qui permet de prendre en charge une fonction d’enregistrement décalé (time-shifting) de type PVR pour les enregistrements sans disque dur. L’interface USB fournie est parfaite pour des fonctions générales de connectivité telles que la mise en oeuvre d’un décodeur compatible DVR pour les enregistrements vidéo numériques. L’interface Ethernet également intégrée permet aux fabricants de réaliser des décodeurs hybrides sur la même plate-forme. De plus, un sous-système audio intégré fournit des sorties analogiques et numériques et prend en charge le décodage aux formats MP3 et Dolby Digital 5.1.
La compatibilité logicielle entre le STi5197 et le STi5189 rationalise le développement de produits soit pour le câble ou pour le satellite. De plus, le riche écosystème de développement de décodeurs proposé par ST comprend des outils de développement communs et l’interface de programmation (STAPI) entièrement documentée et supportée qui facilite le portage de logiciels, ce qui favorise la réutilisation de codes et le respect des standards de l’industrie.
Par rapport aux circuits intégrés pour décodeurs de génération précédente, ces nouveaux produits bénéficient également de performances de traitement supérieures, ainsi que d’une fonction de gestion de l’alimentation sophistiquée avec deux modes d’économie d’énergie permettant aux concepteurs de respecter les réglementations locales liées aux produits grand public en matière d’efficacité énergétique.
Ces deux références sont disponibles en boîtier à bille plastique (PBGA) de 23 x 23 mm ou en boîtier BGA « fine pitch » de faible épaisseur (15 x 15 mm).