Objectif : identifier et résoudre les problèmes de conception le plus tôt possible au cours du développement.
Geensys, éditeur spécialisé d’outils de développement, de services de conseil et d’ingénierie à forte valeur ajoutée et de logiciels IP pour le monde de l’embarqué, vient de lancer le module de simulation ASIM de son atelier d’outils AUTOSAR Builder, maintes fois récompensé. ASIM est une solution complète sur PC qui permet de valider et de contrôler les systèmes AUTOSAR le plus tôt possible au cours du cycle de développement. ASIM opèrera au départ aux niveaux Virtual Functional Bus (VFB) et ECU. La simulation de niveau réseau sera introduite ultérieurement.
Grâce à la fonction de simulation de niveau VFB d’ASIM, la validation et la vérification des composants logiciels d’AUTOSAR sont facilités, indépendamment de toute contrainte matérielle, voire d’allocation sur une topologie réseau donnée. Le but est de valider le comportement fonctionnel des applications au plus tôt, dans un contexte d’abstraction en trois couches : définition de l’interface, définition du comportement et définition de l’implémentation. Au niveau de la couche de définition de l’interface, la validation et la vérification portent sur les ports et les interfaces d’un composant logiciel communiquant avec d’autres composants de même type et d’autres services de base sous-jacents. Au niveau de la couche comportementale, ce sont les « exécutables » en termes de propriétés temps réel et de sémantique d’exécution (sources d’ordonnancement et d’activation) qui font l’objet d’une validation et d’une vérification. Enfin, au niveau de la couche d’implémentation, la validation et la vérification portent sur la consommation des ressources.
La fonction de simulation de niveau ECU d’ASIM facilite la validation et la vérification de l’implémentation des composants logiciels sur un ECU spécifique, dans une topologie réseau donnée. Ainsi, lorsqu’un composant logiciel utilise les services de base sous-jacents standard d’AUTOSAR, comme le gestionnaire d’état ECU, le gestionnaire NVRAM ou le gestionnaire de communication, pour effectuer des tâches spécifiques, son comportement fonctionnel peut être considérablement affecté et des défaillances non fonctionnelles générées par l’implémentation elle-même. La simulation de niveau ECU permet d’évaluer ces impacts.
La simulation de niveau réseau d’ASIM, en cours de développement, simplifiera la validation et la vérification de plusieurs composants logiciels et de plusieurs ECUs au sein d’une topologie système complète intégrant les données réseau.
« Le lancement d’ASIM, tout dernier module de notre atelier d’outils AUTOSAR Builder, vise à régler le problème épineux de la validation et de la vérification de systèmes conformes à AUTOSAR » explique Pascal Gula, AUTOSAR Product Marketing Manager chez Geensys. « En outre, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, cet outil permet d’identifier et de résoudre les problèmes de conception au plus tôt dans le cycle de conception en utilisant un simple PC, apportant ainsi une réduction des coûts, un gain de temps et de qualité certains. »