33 pays, majoritairement européens, soit une progression de 4 % versus 2006 et sur des surfaces d’exposition stables. En complément, MAINTENANCE EXPO présentait sur 2 000 m² les produits et les services de 78 exposants dont une offre riche de GMAO et d’outils d’aides au diagnostic.
Après une belle journée d’ouverture, le mardi 13 novembre, avec l’inauguration par Monsieur Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, accompagné d’une délégation d’élus et une affluence record de visiteurs, les salons ont subi de plein fouet les grèves dans les transports en commun qui ont paralysé l’ensemble du territoire et ont contraint nombre de visiteurs à renoncer à leur traditionnel rendez-vous.
Le dispositif important de navettes bus mis en place dans différents lieux de Paris et à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle par les organisateurs des salons et le Parc de Paris-Nord Villepinte a permis d’atténuer l’impact de l’absence de RER et de métro en acheminant l’ensemble des visiteurs ayant rejoint la Capitale. Au final, la fréquentation du MIDEST a fléchi de 34 % et atteint le chiffre de 31 367 professionnels. Toutefois, il faut noter une stabilisation à 14 % du visitorat étranger avec une participation issue de 65 pays. La fréquentation de MAINTENANCE EXPO a, pour sa part, subi une baisse de 30 % et a enregistré un chiffre de 2 581 professionnels sur les quatre jours du salon.
Dans ce contexte très pénalisant, il faut pourtant remarquer la satisfaction spontanée exprimée à chaud par la grande majorité des exposants. Ceux-ci témoignent de la présence accrue de donneurs d’ordres de haut niveau sur les deux salons. Ces visiteurs, majoritairement issus des directions achats et technique/production, se sont déplacés avec des projets intéressants pour les exposants.
La remise de huit Trophées MIDEST à sept entreprises françaises et une entreprise italienne a ouvert le début des animations sur les salons. Le défilé des fixations a connu chaque jour sa consécration avec plus de 150 spectateurs sous le charme des pièces et/ou des mannequins qui les mettaient en valeur ! Les sculptures et les tableaux ont également reçu la visite des industriels utilisant habituellement ces fixations pour un tout autre usage ! Ont également attiré les donneurs d’ordres, les Conférences Flash du CETIM avec 538 auditeurs, les conférences officielles (497 participants pour MIDEST et 158 pour MAINTENANCE EXPO) et les sessions du Forum international de la maintenance qui ont accueilli 180 auditeurs.
Rendez-vous du 4 au 7 novembre 2008 pour les prochaines éditions de ces deux manifestations sous de meilleurs auspices quant au climat social.
CABINET VERLEY
Christophe Duprez