Le nombre d’instruments de mesure utilisés dans l’industrie est en augmentation permanente pour la qualification des produits, le contrôle qualité, la maîtrise des procédés, induisant une préoccupation croissante pour la métrologie. Au cœur de cette problématique, l’estimation des incertitudes de mesure est trop souvent considérée par les décideurs industriels comme difficile et sans réelle valeur ajoutée. Or une telle démarche, menée avec méthode et discernement, met en évidence des voies de progrès au service de l’amélioration continue des processus de l’entreprise : qualité des produits, optimisation des procédés, maîtrise des coûts de gestion des équipements de mesure, quantification des risques, etc.
L’estimation des incertitudes devient alors un outil parmi d’autres au service du management pour la performance de l’entreprise. Au cours de cette Rencontre de la Métrologie, le CETIAT vous présentera son approche, son savoir-faire et son expérience. Pierre Claudel, Directeur de la Division Métrologie du CETIAT, rappellera l’importance de la mesure dans l’industrie comme élément de décision tant pour la gestion de la qualité que la maîtrise des risques ou l’équité des échanges commerciaux. Bertrand Blanquart, métrologue au CETIAT, présentera les différentes méthodologies d’estimation des incertitudes de mesure à disposition des industriels. Il mettra notamment en perspective les caractéristiques de diagnostic ou d’analyse des méthodes employées.
Pour conclure, AIRBUS présentera son expérience dans le déploiement des méthodes d’estimation d’incertitudes au sein des départements en charge des essais en vol.