En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les alimentations à gestion numérique de TDK-lambda conformes aux spécifications médicales

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
TDK-Lambda a élargi sa gamme d’alimentations à gestion numérique de technologie révolutionnaire, pour inclure de nouveaux modèles conçus spécialement pour les applications médicales...
 

Avec une isolation entrée-sortie renforcée de 4KVAC et d’autres caractéristiques comme l’isolation sortie-masse de 1500 VAC, l’EFE300M répond aux rigoureuses normes internationales de sécurité pour les équipements médicaux, et ainsi peut être utilisée pour les applications médicales types B et BF.

Avec une embase de 152mm x 76mm et un profil 1U, l’EFE300M peut être facilement intégré dans des projets où l’espace est limité et de ce fait l’équipement final sera plus petit, chauffera moins et possèdera plus de fonctions. Avec d’autres caractéristiques comme la possibilité de fonctionnement en redondance et une sortie auxiliaire à fort courant, L’EFM convient pour des applications à fiabilité élevée comme le broadcasting, l’instrumentation, les routeurs, les serveurs et les réseaux sécurisés, tout comme les équipements de test et l’automatisation.

Comme pour l’EFE300, l’EFE300M comprend un transformateur magnétique intégré portant le rendement typique à 90%, et utilise un microcontrôleur 8 bits pour une gestion numérique totale de la sortie et pour exécuter la gestion interne. Ceci a permis de diminuer de 25% le nombre des composants, et ainsi de réduire les dimensions de 45% et le poids de 56% par comparaison à des produits concurrents similaires récemment annoncés. Des densités de puissance de 22W/in3 sont atteintes dans des conditions de charge crête et 16,6 W/in3 en charge continue.

Grâce à la gestion TDK-Lambda de l’EFE300M, les performances de l’alimentation, comme les caractéristiques au démarrage et la limitation du courant, peuvent être optimisées numériquement, ce qui élimine les changements de matériel généralement nécessaires dans les conceptions analogiques. Une structure de commande primaire à faible coût est utilisée, supervisée par le microcontrôleur. Le résultat est une réduction du nombre de composants et un meilleur rendement, sans sacrifier les performances de régulation en charge. En outre, on supprime le besoin d’un isolateur optique, dispositif indésirable pour des alimentations à longue durée de vie. L’EFE300M est équipé d’une commande marche/arrêt à distance et délivre un signal tension correcte ; il comprend également une alimentation auxiliaire isolée 5V / 2A, qui est indépendante de la commande marche/arrêt à distance. L’insertion d’un transistor à effet de champ ORing assure la mise en redondance des alimentations EFE300M sans ajout de diode. La régulation en sortie est inférieure à 4% et, comme le microcontrôleur sert à ajuster numériquement la tension de sortie, les régulations en ligne et en charge peuvent être modifiées ou accordées avec précision ce qui est particulièrement utile en cas de fonctionnement en parallèle.

L’EFE300M fournit une puissance continue de 300W (400W en crête pendant 10 secondes) et les sorties nominales sont de 12V / 25A ou 24V / 12,5A. Cependant les modèles peuvent être programmés avec précision en usine pour fournir des tensions système non-standard. Une alimentation supplémentaire pour ventilateur 12V / 0,25A est aussi disponible, et tous les modèles fonctionnent à partir d’une entrée 90–264VAC avec deux fusibles en standard. Le courant de fuite est inférieur à 300 μA, conformément aux spécifications de sécurité du médical. La correction du facteur de puissance active garantit la conformité EN61000-3-2. D’autres caractéristiques de conception, comme l’utilisation de diodes SiC, améliorent la compatibilité électromagnétique (EMC), assurant une réponse en EMC à la courbe B avec une marge importante.

L’EFE300M de TDK-Lambda est certifié IEC/EN/UL/CSA 60950-1 pour les applications générales, IEC/EN 61010-1 pour les applications de laboratoire et le contrôle de process et IEC60601-1 pour les équipements médicaux. De plus, les EFE300M ont le marquage CE conformément à la Directive LV (appareils basse tension) et sont livrés avec une garantie de trois ans.

http://www.emea.tdk-lambda.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: