Compute Express Link (CXL) 2.0 est la prochaine évolution de la technologie de mémoire, offrant une extension de mémoire avec une interconnexion à haut débit et à faible latence conçue pour répondre à la demande sur l’entrainement de modèles IA et les clusters de Calculs de Haute Performance (HPC). CXL 2.0 s’appuie sur la base de la spécification CXL d’origine, et introduit des fonctionnalités plus avancées telles que le partage et l’extension de la mémoire, permettant une utilisation plus efficace des ressources dans des environnements informatiques hétérogènes.
Les architectures de mémoire traditionnelles sont souvent limitées par des allocations fixes, ce qui peut entraîner une sous-utilisation des ressources et des goulets d’étranglement en cas de charges de travail à forte intensité de données. Avec le facteur de forme E3.S, basé sur le standard EDSFF, le module mémoire CXL 2.0 dépasse ces limites, permettant une gestion dynamique des ressources. Cela permet non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de réduire les coûts en maximisant les ressources existantes.
Le module mémoire CXL fonctionne sur une interface PCIe 5.0. Cette connexion haute vitesse garantit que même si la mémoire est déployée sur différents systèmes, le transfert de données reste performant et efficace. L’interface PCIe 5.0 fournit jusqu’à 32 GT/s par voie, ce qui permet au module CXL de fournir la bande passante nécessaire aux applications exigeantes. En ajoutant plus de capacité, on obtiendra de meilleures performances et une bande passante supérieure sans nécessiter de plus de serveurs ni des investissements supplémentaires.
Le CXL 2.0 permet à plusieurs hôtes d’accéder à un pool de mémoire partagée, optimisant l’allocation des ressources et améliorant l’efficacité globale du système. Grâce à cette technologie, les composants informatiques tels que les processeurs et les accélérateurs peuvent se partager les ressources mémoire de plusieurs serveurs du même niveau, réduisant ainsi la redondance des ressources et évitant les problèmes de sous-utilisation de la mémoire.
Le module de mémoire CXL peut être ajouté ou retiré du système sans arrêter le serveur, ce qui permet d’étendre la mémoire à chaud. Pour les datacenters, cela se traduit par la possibilité de faire évoluer les ressources mémoire en fonction des besoins, garantissant des performances optimales sans interruption de service.
Facteur de forme EDSFF E3.S 2T
CXL 2.0 est compatible avec les vitesses PCIe-Gen5 fonctionnant à 32 GT/s
Prend en charge la détection et la correction des erreurs ECC
PCB : 30ì’’ gold finger
Environnement opérationnel : 0 70 °C (Tc)
Conforme aux normes CXLTM 1.1 et CXLTM 2.0
Data Center
Machine Learning
Modèles d’apprentissage IA
Edge Computing
La gamme Advantech SQRAM CXL 2.0 d’extension de mémoire est actuellement soumise à des programmes de serveurs test.
Un premier échantillon technique sera prêt en septembre 2024 et le lancement officiel est prévu pour le premier trimestre 2025.