Cette solution innovante repose sur le module de connectivité Type 2GD Cat.M1/NB-IoT de Murata, conforme à la norme ETSI/3GPP version 17, et sur le système d’exploitation SIM hautement sécurisé de Giesecke+Devrient (G+D), conforme à la norme SGP.32. Ce module est conçu pour soutenir les déploiements IoT des -OEM, notamment les systèmes de point de vente (POS), les applications de suivi d’actifs, les solutions pour le secteur médical et les dispositifs portables, ainsi que les équipements destinés aux villes intelligentes, à l’agriculture et aux habitations.
Répondant aux besoins d’un marché des dispositifs IoT connectés en pleine croissance, la norme SGP.32 est une nouvelle spécification pour la gestion des SIM (eSIM) ou des iSIM dans les appareils IoT, introduite par la Global System for Mobile Communications Association (GSMA). La technologie eSIM et iSIM permet le provisionnement à distance du profil d’abonnement dans un appareil IoT connecté via le réseau cellulaire. Le système d’exploitation SIM sécurisé de G+D fonctionne au sein d’un élément de sécurité intégré à l’intérieur de la puce du modem.
Le module de connectivité compact Type 2GD Cat.M1/NB-IoT de Murata inclut une fonction de carte à circuit intégré universelle (iUICC), qui lui permet de prendre en charge les applications iSIM conformes à la norme SGP.32. Pendant la production, Murata peut intégrer le profil SIM souhaité par le client ainsi que le système d’exploitation SIM leader du marché de G+D directement dans l’élément iSIM du module, ce qui dispense les clients d’effectuer ce processus manuellement et simplifie la fabrication des appareils IoT. La solution de provisionnement iSIM proposée par G+D permet également de reconfigurer facilement le profil SIM si un ajustement est requis une fois l’appareil IoT déployé, ce qui simplifie les déploiements cellulaires IoT et en réduit les coûts.
La solution iSIM conforme à la norme SGP.32 de G+D est intégrée au module Type 2GD de Murata. Ce module est le premier au monde à combiner la conformité SGP.32 et la technologie iSIM.
La solution de G+D permet de provisionner à distance le profil SIM tout au long de la durée de vie des appareils IoT cellulaires. Les clients peuvent donc télécharger, gérer ou modifier le profil SIM de tout nouvel appareil, indépendamment de son emplacement géographique.
Prise en charge de la nouvelle génération d’appareils IoT cellulaires « Les iSIM joueront un rôle clé dans l’avenir des appareils IoT cellulaires, en réduisant la taille des composants et la complexité pour les déploiements des villes intelligentes, de l’IoT médical et des dispositifs portables dépendants des services cellulaires, par exemple », a déclaré Hirokazu Nakae, Directeur général du département des produits Modules de connectivité chez Murata. « Avec cette nouvelle initiative, le module avancé Type 2GD devient le premier du marché capable de prendre en charge la nouvelle génération d’appareils iSIM conformes à la norme SGP.32. », a-t-il ajouté.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Murata pour lancer ce module iSIM révolutionnaire, conforme à la norme SGP.32. Cette solution simplifie la fabrication et le déploiement des appareils IoT tout en offrant aux fabricants une flexibilité incomparable dans la gestion des profils SIM », a déclaré BeeGek Lim, Directrice de la ligne Offre digitale chez G+D. « Cette étape marque notre engagement continu pour l’innovation dans l’IoT et la technologie iSIM, depuis nos premières avancées dans le secteur. Ensemble, nous construisons l’avenir de la connectivité et de l’efficacité pour divers secteurs. », a-t-elle ajouté.