En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les relais PCB haute puissance permettent d’envisager des bornes de charge murales plus compactes et rapides

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Omron Electronic Components Europe vient de lancer un nouveau relais PCB haute puissance conçu pour les bornes de recharge murales AC Mode 3 pour véhicules électriques (VE)...
 

Le relais G9KC offre la plus faible résistance de contact du marché et génère beaucoup moins de chaleur que les dispositifs équivalents, y compris à pleine charge. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les concepteurs et fabricants de chargeurs de véhicules électriques et permet de créer des systèmes plus rapides, efficaces, fiables et durables.

La popularité croissante des véhicules électriques s’accompagne d’une forte demande en équipements de point de charge (EVSE), également appelés chargeurs. Il est possible d’accélérer la charge en appliquant des courants de charge plus élevés, mais cela implique des composants électroniques plus puissants et génère davantage de chaleur dans le boîtier mural.

L’accroissement de la température dans le boîtier mural peut affecter considérablement les performances et l’efficacité de la charge, voire brider temporairement ce processus. De plus, les cycles répétés de montée à des températures élevées risque d’entraîner une usure prématurée des composants et des pannes. Trouver un compromis entre la génération de chaleur par des composants à forte puissance et la réduction de la taille globale du système constitue un enjeu majeur pour les concepteurs d’infrastructures de charge de véhicules électriques.

Le relais G9KC d’Omron dispose d’une structure optimisée incluant un contact à couplage mécanique et double rupture pour les boîtiers et les bornes AC à usage domestique, professionnel, commercial ou industriel. Conçu et développé sur la base de normes japonaises rigoureuses, il améliore l’efficacité énergétique et réduit la dissipation thermique. Ainsi, le G9KC contribue efficacement à réduire la température de fonctionnement d’un boîtier mural type de 22 kW (max. 32 A/phase). Non seulement il permet une charge plus rapide et efficace, mais encore il crée de nouvelles possibilités de développement de boîtiers muraux plus compacts et robustes.

La structure quadripolaire du relais permet de diminuer le nombre de contacteurs multipolaires, ainsi que les combinaisons à 1 et 2 pôles, afin de réduire l’encombrement global. La résistance de contact initiale inférieure à 6 mΩ réduit également les risques de montée en température et améliore l’efficacité de charge et les performances. La température de fonctionnement moins élevée du G9KC atténue le risque que le nombre de cycles de charge atteigne un seuil de bridage du courant de charge et contribue à une plus grande fiabilité et longévité des relais et des composants qui les entourent.

Contrairement aux contacteurs, le G9KC peut être monté sur une carte à circuits, ce qui permet de réduire l’encombrement de différents produits, tels que des stations de charge/chargeurs de VE, des onduleurs, des inverseurs et convertisseurs pour réseau interactif à usage commercial ou industriel. Le G9KC a été homologué UL/C-UL, TUV et CQC, et a été conçu conformément aux normes IEC 62955 - dispositif de détection à courant différentiel résiduel continu (RDC DD - capacité de court-circuit) et IEC 61851-1 - Système de charge conductive pour véhicules électriques (EV CCS), ainsi que de nombreuses autres normes portant sur la sécurité des relais.

https://www.omron.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: