Reichelt Elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe, annonce avoir conclu un partenariat avec Quantum Technologies GmbH, la société innovante à l’origine d’une solution technologique de capteur quantique. Les premiers produits seront ajoutés au portefeuille de Reichelt Elektronik dès le quatrième trimestre 2023.
Le produit-phare de Quantum Technologies est un capteur quantique de champ magnétique à fibre optique. Il se distingue par son empreinte particulièrement faible et fournit une mesure du rapport isotopique du champ magnétique. Ce magnétomètre quantique compact, qui n’émet pas de radiations à micro-ondes, est à la fois simple et sûr d’utilisation. Il permet à de nombreuses entreprises dans les domaines de l’industrie et de la recherche de prendre des mesures plus précises par détermination du rapport isotopique du champ magnétique.
Grâce à ces caractéristiques innovantes et au degré d’applicabilité élevé du capteur dans le domaine industriel, l’entreprise a reçu le prix de l’innovation AMA décerné par l’AMA Association for Sensor and Measurement Technology lors de la conférence internationale dédiée aux capteurs et aux instruments de mesure (SMSI 2023).
En raison de sa durabilité, de sa faible empreinte et de son adaptation à une utilisation en milieu extrême, le capteur quantique convient parfaitement pour un large éventail d’applications : la prise de mesures dans des conditions de tension électrique ou de radiations élevées, lors de l’utilisation d’instruments de radiologie, par exemple, ou encore les applications industrielles, dans le cadre du monitoring de moteurs électriques ou de tests non destructifs des matériaux, ainsi que dans bien d’autres cas d’usage.
« Nous sommes persuadés que la technologique des capteurs quantiques va révolutionner le secteur industriel, » déclare Christian Reinwald, Head of Product Management and Marketing chez Reichelt Elektronik. « Grâce à de nouveaux développements, des sociétés innovantes comme Quantum Technologies ouvriront de nouveaux horizons pour les entreprises européennes. Nous sommes ravis d’avoir un rôle central à jouer dans ce processus. Les capteurs quantiques représentent un véritable atout au sein de notre gamme de produits et, grâce à notre partenariat avec Quantum Technologies, nos clients pourront enfin avoir accès à cette technologique d’avenir à un tarif abordable. »
Robert Staacke, Managing Director de Quantum Technologies, ajoute : « Nous avons eu très tôt la conviction que la technologie des capteurs quantiques recelait un immense potentiel. Nos efforts de recherche intensifs ont porté leurs fruits. Notre magnétomètre répond non seulement aux exigences les plus élevées en matière d’isolation galvanique, mais il peut également être utilisé dans de nombreux secteurs. Nous sommes fiers de ce nouveau produit et ravis de pouvoir nous appuyer sur un partenaire fiable comme Reichelt Elektronik afin de mettre en avant la technologie des capteurs quantiques dans le domaine industriel. »
La technologie quantique définit des normes entièrement nouvelles en matière de vitesse et de précision des mesures. Les avancées dans ce domaine ouvrent de nouveaux horizons, que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans le secteur industriel. Depuis le développement de nouveaux médicaments plus abordables jusqu’au contrôle intelligent de la circulation dans les villes, en passant par une protection efficace contre les cyberattaques, la technologie quantique est vouée à occuper une place dans tous les secteurs d’activités qui composent le monde du travail actuel. En partenariat avec Quantum Technologies, Reichelt Elektronik est bien positionné pour contribuer à l’avènement de cette nouvelle ère.