Beotic, jeune entreprise innovante spécialisée dans l’édition de logiciels, présentera ses tout premiers produits à l’occasion du prochain Cebit, le plus grand salon informatique et télécoms du monde, du 2 au 6 mars à Hanovre. Les solutions BeoP3 et BeoPortal visent toutes deux à accroître la productivité dans leur domaine respectif : le pilotage de projets et la création de portails web d’entreprise. Lancés successivement en octobre 2009 et janvier 2010, BeoP3 et Beoportal sont les deux premiers produits conçus et commercialisés par la jeune société nantaise Beotic. Le principal caractère innovant de ces solutions tient à leur très haut degré d’interactivité dans un environnement 100% web.
BeoP3 : solution web et mobile pour le pilotage de projets en temps réel
Le produit BeoP3 est dédié au pilotage de tout type de projet, de l’idée initiale à la livraison finale. Multi-projet et multi-utilisateur, il est avant tout conçu pour accroître la productivité des équipes projet.
BeoP3 se présente comme une suite modulaire offrant un ensemble complet de fonctionnalités pour gérer et piloter les projets, et en optimiser les ressources : avancée des plannings, dérives, risques, etc. Il permet à chaque manager de projets d’accéder directement et en temps réel à l’information, à partir de tout navigateur web et de tout type de mobile, y compris l’iPhone.
La solution BeoP3 comprend également d’autres fonctions novatrices, telles que la capacité à gérer les projets R&D collaboratifs et à assurer le suivi des projets éligibles au crédit impôt recherche. Ou encore la possibilité d’améliorer les estimations de charges des projets à venir à partir de l’analyse automatique des précédents projets.
De par ses fonctions, BeoP3 est avant tout destiné aux chefs de projets et aux responsables R&D. Ses protocoles ouverts le rendent facile à intégrer à l’existant, quel que soit l’environnement de travail.
BeoPortal : solution pour créer des portails web d’entreprise en quelques clics
La solution BeoPortal permet de créer et d’implémenter des portails regroupant plusieurs applications d’entreprise, et cela en quelques clics seulement. Grâce à la fonction « drag & drop » (glisser / déposer), l’utilisateur sélectionne les applications qu’il souhaite intégrer au portail, et les positionne dans l’espace de travail. Les applications sont opérationnelles de suite à partir du portail, sans aucun développement complémentaire. Toute application web ou Windows utilisée au sein de l’entreprise peut être intégrée de cette façon.
Cette simplicité d’utilisation - inédite à ce jour sur le marché des solutions de développement de portails web - repose sur une technologie développée par Beotic. Elle rend la solution BeoPortal accessible à quasiment tout type d’utilisateur, sans connaissance technique préalable.
« L’un de nos principes fondateurs est d’apporter à nos clients des solutions génératrices de gains de productivité tangibles, et qui soient en même temps les plus simples et interactives possibles. BeoP3 et BeoPortal sont les premiers fruits de cette démarche », souligne Arnaud Viguier, directeur et cofondateur de Beotic. Ces deux solutions sont disponibles sous Windows et Unix en mode licence, et sous forme d’abonnement en mode Saas1. Elles sont aussi multilingues, et s’adressent aux organisations de toute taille et de tout secteur d’activité.
BeoP3 et BeoPortal feront l’objet de démonstrations sur le stand Beotic (Hall 3 / H04), dans le cadre du prochain Cebit qui aura lieu du 2 au 6 mars à Hanovre (Allemagne).