Partout en Europe, chaque année, National Instruments organise les journées NIDays pour faire le point sur la conception, le test et le contrôle sur PC.
La treizième édition française de NIDays qui a eu lieu pour la deuxième fois aux Pyramides de Port-Marly (78), sur une seule journée, le 2 février dernier, a attiré 720 visiteurs, contre 715 lors de l’édition de 2009 qui s’était déroulée exceptionnellement sur deux jours.
Compte tenu du retour sur une seule journée, et d’une économie encore incertaine, ce résultat est très encourageant. D’autant plus que la part de visiteurs affirmant s’être déplacés dans le cadre d’un projet concret a augmenté de 20 %.
Comme les éditions précédentes, le rendez-vous annuel de l’instrumentation virtuelle s’articulait autour d’une exposition permanente doublée de conférences et de cours organisés en parallèle :
• Une exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI, avec 56 stands sur 1650 m2, incluant deux pôles dédiés l’un à l’enseignement, et l’autre à la vision et à la robotique
• 56 conférences stratégiques et techniques sur différents thèmes d’actualité et d’avenir, certaines étant dédiées à des domaines d’application spécifiques, comme l’automobile, l’aéronautique, la défense, l’énergie, la robotique, le médical, etc.
• 8 cours d’initiation, notamment à LabVIEW, LabWindows/CVI, l’acquisition de données et l’instrumentation de mesure
• 8 sessions de travaux pratiques, dédiées notamment à la conception de systèmes embarqués ou encore à la programmation de systèmes à base de FPGA et de micro-contrôleurs.
Deuxième concours des meilleures applications, et examens de certification LabVIEW Comme l’année dernière, NIDays a permis de découvrir les résultats du concours des meilleures applications, qui récompense les développements les plus innovants de l’année dans cinq catégories (acquisition de données, test électronique, systèmes embarqués, automatismes industriels et enseignement).
Enfin, les visiteurs de NIDays avaient à nouveau la possibilité de passer des examens de certification CLAD (Certified LabVIEW Associate Developer) destinés aux utilisateurs de l’environnement graphique LabVIEW.
Les présentations sont disponibles au téléchargement sur http://www.nidays.fr/programme/