En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip élargit son portefeuille 64 bits avec les microprocesseurs PIC64HX

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Les MPU basés sur RISC-V® prennent en charge les applications critiques de périphérie intelligente grâce à la commutation Ethernet TSN et aux capacités d’intelligence artificielle...
 

Le marché mondial de l’edge computing devrait croître de plus de 30 % au cours des cinq prochaines années, au service d’applications critiques dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’armée, de l’industrie et de la médecine. Pour répondre à cette demande croissante de solutions embarquées fiables pour les systèmes à criticité mixte, Microchip Technology a annoncé la famille de microprocesseurs (MPU) PIC64HX. Contrairement aux MPU traditionnels, le PIC64HX est spécialement conçu pour répondre aux exigences uniques des conceptions de pointe intelligentes.

Dernier né de la gamme 64 bits de Microchip, le PIC64HX est un MPU RISC-V® 64 bits multicœur haute performance, capable de traitements avancés d’intelligence artificielle,d’apprentissage automatique (AI/ML) et conçu avec une connectivité Ethernet TSN (Time-Sensitive Networking) intégrée ainsi qu’ une sécurité de niveau défense basée sur le post quantique. Les MPU PIC64HX sont spécifiquement conçus pour offrir une tolérance aux pannes, une résilience, une évolutivité et une efficacité énergétique complètes.

« Le MPU PIC64HX est vraiment révolutionnaire par le nombre de fonctions avancées que nous sommes en mesure de fournir avec une seule solution », a déclaré Maher Fahmi, vice-président de l’unité commerciale Communications de Microchip. « L’intégration de la commutation Ethernet TSN dans le MPU permet aux développeurs d’associer la connectivité réseau basée sur des normes et le calcul pour simplifier la conception des systèmes, réduire les coûts et accélérer la mise sur le marché. »

Le commutateur Ethernet intégré comprend un ensemble de fonctions TSN prenant en charge d’importantes normes émergentes : IEEE P802.1DP TSN pour les communications Ethernet embarquées dans l’aérospatiale, IEEE P802.1DG TSN Profile pour les communications Ethernet embarquées dans l’automobile et IEEE/IEC 60802 TSN Profile pour l’automatisation industrielle.

Huit cœurs de CPU RISC-V 64 bits-SiFive Intelligence™ X280-avec des extensions vectorielles contribuent à permettre le calcul haute performance pour les systèmes à criticité mixte, la virtualisation et le traitement vectoriel pour accélérer les charges de travail d’IA. Le MPU PIC64HX permet aux développeurs de systèmes d’utiliserles cœurs de multiples façons pour permettre des opérations SMP, AMP ou dual-core lockstep. La prise en charge de l’architecture matérielle WorldGuard est fournie pour permettre l’isolation et le partitionnement basés sur le matériel.

« Les avions de la prochaine génération nécessitent une nouvelle génération de processeurs pour les applications critiques telles que les commandes de vol, l’affichage dans le cockpit, la mise en réseau de la cabine et le contrôle des moteurs. Le consortium OHPERA considère la technologie RISC-V comme un élément essentiel de l’avenir des avions sûrs et durables », a déclaré Christophe Vlacich, responsable technique d’OHPERA. Le consortium OHPERA est composé d’entreprises aérospatiales de premier plan dont l’objectif commun est d’évaluer de nouvelles technologies pour les avions de la prochaine génération. « Nous sommes heureux de voir la disponibilité prochaine de produits commerciaux comme le MPU PIC64HX de Microchip avec la performance de calcul, le partitionnement, la connectivité et la sécurité nécessaires pour façonner l’avenir de l’aviation. »

L’arrivée attendue des ordinateurs quantiques constitue une menace existentielle car elle rendra les mesures de sécurité actuelles inefficaces. Par conséquent, les agences gouvernementales et les entreprises du monde entier commencent à demander l’inclusion de la cryptographie post-quantique dans toute infrastructure critique. Pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité, le PIC64HX est l’un des premiers MPU du marché à prendre en charge une sécurité complète de niveau défense, y compris les algorithmes cryptographiques post-quantiques FIPS 203 (ML-KEM) et FIPS 204 (ML-DSA), récemment normalisés par le NIST.

Le MPU PIC64HX est une solution puissante et polyvalente pour les applications de périphérie intelligente, répondant aux exigences clés de faible latence, de sécurité, de fiabilité et de conformité aux normes industrielles.

Outils de développement

Le MPU PIC64HX est pris en charge par un ensemble complet d’outils, de bibliothèques, de pilotes et de microprogrammes de démarrage. De nombreux systèmes d’exploitation libres, commerciaux et en temps réel sont pris en charge, notamment Linux® et RTEMS, ainsi que des hyperviseurs tels que Xen.

Les MPU PIC64HX s’appuient sur le vaste écosystème Mi-V de Microchip, composé d’outils et de ressources de conception, pour soutenir ses initiatives RISC-V. Afin de réduire les cycles de développement et d’accélérer la mise sur le marché, Microchip propose le kit d’évaluation Curiosity Ultra+ PIC64HX et s’associe à des partenaires spécialisés dans les ordinateurs monocartes.

« Aries Embedded soutient depuis longtemps l’écosystème RISC-V », a déclaré Andreas Widder, PDG d’Aries Embedded. « Nous sommes fiers d’être l’un des principaux partenaires de systèmes sur modules pour le PIC64HX et nous sommes impatients d’aider Microchip à mettre en œuvre des applications critiques et intelligentes. »

Disponibilité : Des échantillons du MPU PIC64HX seront mis à la disposition des partenaires de Microchip en 2025.

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: