Enea® (Nordic Exchange/Small Cap/ENEA), fournisseur mondial de logiciels et de services spécialisé dans les solutions destinées aux produits de communication, vient d’annoncer le lancement de Enea® Optima 2.1, son nouvel environnement de développement intégré (EDI) basé sur Eclipse. Optima 2.1 dispose d’une fonction améliorée de débogage de systèmes, indispensable aux applications multicoeurs et multiprocesseurs hautes performances actuelles. Les développeurs tireront dorénavant parti d’une interface unique pour étudier, cartographier, déboguer et optimiser tout aspect complexe au niveau des noeuds des systèmes, qu’il s’agisse de processeurs à usage général ou de DSP (processeurs de signaux numériques).
Enea Optima 2.1 intègre deux puissants outils de débogage entièrement nouveaux : Enea Black Box Recorder et Optima Log Analyzer. Le premier favorise l’implémentation portable des traces et journaux sur les systèmes cibles, et ce, quel que soit le système d’exploitation. Le second offre une présentation visuelle des informations consignées dans les journaux sous forme de diagrammes de Gantt, de diagrammes de séquence, de diagrammes d’état, de relevés et de textes. Il présente également des fonctions automatisées d’importation, de filtrage, de recherche, de fusion et de gestion des journaux, de collecte et de décomposition des données, ainsi que de mappage des informations enregistrées selon des modèles perfectionnés. Cette toute dernière version de Optima prend non seulement en charge les principaux systèmes d’exploitation embarqués tels que OSE, Linux et VxWorks, mais également les DSP, grâce à une totale compatibilité avec Enea OSE®ck, un système d’exploitation hautes performances destiné aux applications de traitement des signaux.
Par ailleurs, l’utilisation de Optima System Profiler a encore été simplifiée. En effet, les développeurs peuvent désormais accéder à des fonctions avancées de filtrage des informations de profilage collectées et de production automatique de statistiques, telles que l’utilisation minimum, maximum et moyenne des ressources par les composants système (CPU, par exemple) ou la consommation de mémoire dans le temps. La possibilité d’écarter toute information non pertinente pendant un dépannage et d’effectuer des analyses automatisées du système s’avère cruciale pour accélérer la compréhension du comportement du système et l’optimisation de ses performances et de sa fiabilité.
« La multiplication du nombre de logiciels dans les systèmes embarqués multicoeurs et multi-CPU complique la perception nécessaire à leur développement, leur test et leur gestion », explique Mathias Båth, Vice-président du marketing chez Enea. « Nos outils Optima élèvent le niveau d’abstraction, permettant le débogage des applications au niveau du système et non plus de chaque ligne de code source. Nous raccourcissons ainsi les cycles de développement et renforçons la qualité des produits. »
La suite d’outils Enea Optima, un environnement de développement intégré basé sur Eclipse, est dédiée à une multitude de systèmes d’exploitation embarqués et temps réel, dont Enea OSE® et Enea OSEck. Exploitant la plateforme open source Eclipse et les technologies de développement C/C++, Optima permet une exploration, un débogage, un profilage et une analyse poussés de niveau système, ce qui favorise l’optimisation des applications multiprocesseurs distribuées à grande échelle. Tous les plug-ins Optima prennent en charge le débogage entièrement distribué, autorisant l’accès à n’importe quel CPU ou DSP d’un réseau connecté sans recours à une connexion directe.