En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Solution de Test des Composants que Propose Keithley est Particulièrement Economique

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Celle-ci est doté d’une remarquable simplicité d’utilisation avec une Nouvelle et Puissante Fonctionnalité de Traçage de Courbes...
 

Keithley Instruments, l’un des leaders mondiaux pour les besoins émergeants de la mesure, annonce un nouveau logiciel de caractérisation et de traçage de courbes destiné aux applications de test des composants appelé : "ACS Basic Edition". La toute récente extension de la puissante famille ACS (suite de caractérisation automatisée) de Keithley constitue maintenant la gamme la plus ouverte que l’on puisse trouver actuellement dans l’industrie avec l’intégration des instruments du type générateur/mesure, la célèbre série des Sourcemeter®.

Avec cette intégration, ce logiciel remplace les traceurs de courbe devenus obsolètes, par une solution capable d’exécuter aussi bien les tracés de courbes que le test paramétrique lui-même. Cette nouvelle configuration constitue une avancée remarquable en termes de coût. Le logiciel ACS Basic Edition est disponible immédiatement.

Keithley a lancé la première commercialisation de systèmes de test intégrés (ACS) en 2007. C’étaient des systèmes que l’on pouvait aisément configurer, basés sur des instruments pour la caractérisation des semi-conducteurs au niveau du composant, du chip ou de la cassette. Ces premiers systèmes étaient étudiés pour de grandes applications sur les semi-conducteurs en laboratoire. Ils nécessitaient une station de capteurs pour les applications à grande échelle de tests sur chips. Le logiciel ACS Basic Edition est ciblé sur les applications sur banc pour les composants qui ne nécessitent pas de capteurs intégrés mais qui sont nécessaires pour les mesures grâce à un puissant logiciel d’automatisation assuré par la plate forme ACS.

Facilité d’utilisation et simplicité du logiciel

A l’encontre d’autres systèmes de test, le logiciel ACS Basic Edition dispose d’une bibliothèque étendue de sous programmes pré définis pour les tests des composants afin de limiter le temps de mise en œuvre et d’éviter l’écriture de programmes en langage source et ainsi, simplifier le processus global. Le logiciel ACS Basic Edition réunit à la fois la simplicité d’utilisation d’un traceur de courbes et les fonctionnalités analytiques d’un analyseur paramétrique. Avec ce logiciel, un opérateur même non expérimenté peut tester un composant semi-conducteur en quelques secondes et comparer les courbes caractéristiques à celles de référence.

Le logiciel ACS Basic Edition est doté d’une grande diversité d’outils qui rendent l’opération de reconfiguration particulièrement simple pour les différents types de composants. Il suffit au technicien de choisir l’icône graphique du type de composant désiré et le test que l’on souhaite effectuer sur celui-ci. Quelques instants après l’exécution du test, la courbe caractéristique s’affiche à l’écran. Le logiciel ACS Basic Edition fonctionne aussi simplement qu’un traceur de courbes normal mais en outre, il imprime les résultats sous forme de tableau. Cette fonctionnalité supplémentaire est complétée par un "exécuteur de formules " qui permet des extractions mathématiques ou paramétriques à partir des données brutes de la courbe. Cette fonctionnalité avancée signifie que la caractérisation paramétrique est une opération aussi simple que l’utilisation un traceur de courbes. Dans ces derniers cas, lorsque l’on désire plusieurs tests sur le même composant, le logiciel ACS Basic Edition offre une puissante fonctionnalité multi test qui permet de regrouper par un lien, plusieurs tests différents sur ce composant.

Les Sourcemeter renforcent les performances de mesure du logiciel ACS Basic Edition

Les instruments de la série Sourcemeter apportent leur remarquable faculté de fonctionnement en générateur et mesure pour renforcer le logiciel ACS Basic Edition. Il est possible de le configurer avec l’une des séries 2400, 2600 ou 2600A de Keithley afin de rendre le système plus performant ou d’obtenir un plus bas niveau de caractérisation à partir d’une impulsion de puissance de 1 kW jusqu’à des mesures ultra sensibles de 1fA de résolution. Lors de la caractérisation de composants de puissance, le logiciel ACS Basic Edition est généralement utilisé en liaison avec le Sourcemeter double voie, modèle 2612A qui peut atteindre 200V par voie (400Ven mode différentiel entre deux voies) ou une impulsion de 10A (1,5A en continu). Pour les tests de puissance encore plus grande, on peut utiliser le logiciel ACS Basic Edition avec le Sourcemeter de 1kW, modèle 2430 en mode pulsé, fonctionnant en générateur et mesureur jusqu’à 100V et 10A et une largeur d’impulsion de 150 µs. Lors de la caractérisation de composants très sensibles tels que les portes silicium avancées ou les composants nanométriques, on utilise systématiquement le Sourcemeter double voie, modèle 2636A. En effet, cet instrument est équipé de deux voies fonctionnant en générateur et mesureur et pouvant atteindre une résolution de 1fA. Il est aussi possible d’utiliser différents types de Sourcemeter ensemble afin d’obtenir une très grande diversité de fonctionnalités en une seule configuration.

Le logiciel ACS Basic Edition n’est pas seulement compatible avec la ligne des Sourcemeter, mais aussi avec un grand nombre de solutions de commutation ; par exemple, les célèbres instruments de mesure LCR et les installations de test de composants. Une combinaison des fonctionnalités multi test du logiciel ACS Basic Edition avec les instruments de commutation de la série 3700 ou le modèle 707A permet d’exécuter des tests divers et variés sur un composant complexe tel qu’un réseau de résistances, des amplis opérationnels ou autres composants multibroches. Certains nécessitent à la fois des tests DC/IV aussi bien que des mesures C-V, Le logiciel ACS Basic Edition peut aisément combiner les tests DC/IV avec les mesures LCR en utilisant ses fonctionnalités multi test et de commutation.

Une migration douce entre les applications ACS et ACS Basic Edition

On trouve aujourd’hui les premiers systèmes ACS dans les applications de caractérisation au niveau des packages et des composants contenus dans le chip, y compris le tri paramétrique, la fiabilité au niveau du chip, la caractérisation paramétrique et le test du composant. Tous les systèmes ACS, y compris la nouvelle version Basic Edition partagent des composants-clés, ce qui se traduit par une certaine ex portabilité des projets et une certaine corrélation entre une gamme étendue de systèmes. Par exemple, un projet développé sous le logiciel ACS Basic Edition peut être exécuté sur un autre système ACS qui utilise le même fondement en termes de hardware. Ceci veut dire que les petits systèmes ACS Basic Edition qui pourraient n’incorporer qu’un seul Sourcemeter peuvent néanmoins être utilisés pour développer des projets pour un système de tri sur des sites multiples en utilisant 20 Sourcemeter.

Disponibilité

L’ACS Basic Edition est disponible immédiatement. Pour plus d’informations sur l’ACS Basic Edition ou sur une solution de test des semi-conducteurs de Keithley ; visitez notre site : http://keithley.acrobat.com/acsbasic/ ou contactez votre distributeur local.

http://www.keithley.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: