Avec la gamme de modules d’E/S de sécurité prêts à l’emploi et le logiciel de protocole de sécurité de la gamme IXXAT Safe, HMS Industrial Networks propose des solutions certifiées TÜV pour la mise en oeuvre de communications sécurisées pour les équipements industriels.
Avec l’offre IXXAT Safe, HMS offre une gamme étendue de solutions pour des communications sûres suivant la norme CEI 61508. La solution inclut un logiciel de protocole de sécurité certifié TÜV pour CIP Safety et Functional Safety over EtherCAT (FSoE), ainsi que des modules d’E/S PROFIsafe certifiés et prêts à l’emploi pour l’intégration avec les équipements du client.
La mise en oeuvre de fonctionnalités de sécurité peut être compliquée. Pour cette raison, l’équipe de développement de sécurité de HMS offre une assistance aux clients lors de la mise en oeuvre de leurs systèmes de communication sécurisés. HMS peut également développer des solutions OEM sur mesure.
L’un des produits phares de l’offre IXXAT Safe est le module IXXAT Safe T100 prêt à l’emploi, une solution complète pour intégrer des E/S sécurisées de manière simple et rapide via un protocole de communication sécurisée. Le module Safe T100 est intégré directement au produit ou système du client : systèmes de soudure, entraînements, bornes de comptage, etc. Grâce à son architecture complète rassemblant du matériel et des logiciels de sécurité, précertifiée par TÜV Rheinland, IXXAT Safe T100 simplifie considérablement le développement d’équipements et systèmes communiquant de manière sécurisée. Il réduit aussi de manière importante les délais, les coûts et les risques liés au développement.
IXXAT Safe T100 est conçu pour fonctionner avec les modules Anybus CompactCom de HMS pour la communication via des bus de terrain et Ethernet industriel. Dans cette solution, CompactCom agit comme une passerelle sur le réseau non sécurisé et les communications sécurisées sont mises en œuvre en appliquant le principe du « Black Channel ».
Outre la première version publiée, IXXAT Safe T100/PS pour PROFIsafe sur PROFINET, des variantes supplémentaires seront bientôt disponibles, notamment pour CIP Safety sur EtherNet/IP et FSoE. En cas de besoins spécifiques en termes de format, de connecteurs ou de nombre d’E/S, des versions OEM spécifiques peuvent aussi être mises au point par HMS.
Outre le module Safe T100 prêt à l’emploi, HMS propose des piles de protocoles pour FSoE et CIP Safety sur EtherNet/IP ou SERCOS. Comme pour Safe T100, ces piles de protocoles sont certifiées par TÜV afin de faciliter la mise en oeuvre de communications sécurisées sur le matériel correspondant. En utilisant une pile de protocoles de sécurité précertifiée, les clients bénéficient de délais de développement considérablement raccourcis, sans compter la réduction des coûts et des risques. L’intégration des piles peut être réalisée par les fabricants d’équipements directement, mais HMS propose également des services d’assistance pour la mise en œuvre, le portage et la certification.