Un système de chargement de navire doit former un pont fiable entre les navires porte-conteneurs et les installations portuaires et rendre le chargement et le déchargement des cargaisons faciles. Dans le terminal Contargo Rhein-Neckar à Ludwigshafen de très nombreux conteneurs sont déchargés toutes les heures, les installations et tous les composants doivent donc être particulièrement robustes et hautement disponibles. Dans le cas contraire les échecs et les temps d’arrêt résultants deviennent vite très couteux. C’est ce qui se passait sur « Crane 2 » l’ancien terminal, dont la vieille chaîne porte-câbles était dépassée. Le nouveau système clé en main de Tsubaki Kabelschlepp a réussi à régler les problèmes à long terme.
Avec une capacité de transport annuelle de 2 millions d’EVP (unité équivalent de conteneurs de vingt pieds au standard allemand) Contargo est l’un des principaux réseaux logistiques de conteneurs en Europe. "Nous intégrons le transport de conteneurs entre les ports de l’Ouest, les ports de la mer du Nord allemande et l’arrière-pays européen", explique Andreas Roer, directeur général de Contargo. « La société est présente en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suisse. » L’entreprise a ses propres terminaux des points nodaux et ses propres lignes de transport par barges, train et camions directs. Ces facteurs font de Contargo un partenaire de premier plan pour les armateurs, transporteurs et tous les autres acteurs de la chaîne internationale d’approvisionnement en Europe.
Contargo possède des systèmes perfectionnés de grues spéciales qui opèrent 24 heures sur 24 et assurent une transition en douceur des containers du navire vers les trains ou les camions », explique Andreas Roer. L’un des ponts pour conteneurs à Ludwigshafen ne pouvait plus répondre à ces exigences de haute performance du port : Il générait trop de temps d’arrêt et donc des coûts inacceptables. En outre, le fonctionnement de la grue était extrêmement bruyant avait déjà donné lieu à des plaintes des particuliers des zones résidentielles voisines. Le problème rencontré n’était pas limité à la grue mais bien à l’ensemble de la chaîne d’alimentation utilisée. Tous les essais d’améliorations de cet ensemble clé on été vains. Au printemps 2012 Contargo à donc décidé de se rapprocher de Tsubaki Kabelschlepp pour réétudier tout l’ensemble afin d’y apporter une solution définitive.
« La grosse difficulté pour modifier le système d’approvisionnement en énergie de cet énorme ensemble était que tout devrait rester dans un encombrement similaire. » explique Andreas Roer. Les améliorations du système ont été clairement détectées par les ingénieurs de Kabelschlepp qui ont également pris en compte les exigences supplémentaires notamment en matière de fiabilité d’entretien et de respect de l’environnement. Le fabricant de la grue Gottwald exigeait un cahier des charges hors norme avec une distance de déplacement des différents câbles de 109 mètres avec des vitesses allant jusqu’à 2 m/s, pour des accélérations de 0,5 m/s². « Enfin, nous voulions un système clé en main », ajoute Andreas Roer. « Le projet devrait être entièrement conçu et mis en œuvre par le même fournisseur, ainsi que le démantèlement de l’ancien système, et bien sûr le service et la maintenance de cette nouvelle solution. »
Contargo à choisi de travailler avec Tsubaki Kabelschlepp pour la perspective de réduction significative des émissions de bruit et pour le design sophistiqué de l’ensemble proposé. Les travaux sur le « Crane 2" du terminal se sont déroulés conformément au cahier des charges de novembre 2012 a août 2013. L’équipe dirigée par le gestionnaire de projet de Tsubaki Kabelschlepp Thorsten Serapinas, a mis en place le système clé en main composé d’une chaîne porte-câble incluant l’ensemble des câbles et un chenal de guidage avec couvercles à charnières de protection.
Le choix s‘est porté sur le produit bien connu de la Série M, le MC1300. « C’est une Vario-Line flexible », explique Peter Sebastian Pütz, responsable produits chez Tsubaki Kabelschlepp. Cette chaîne porte câble très robuste peut être utilisée pour des applications sans support avec des distances de déplacements extrêmement longues. La géométrie optimisée et le doublement des bandes latérales offre au porte-câble une rigidité et une stabilité supérieure pour une très longue durée d’exploitation. Les entretoises en aluminium permettent de réduire au minimum l’abrasion de l’extérieur des câbles. Les grandes dimensions de la série MC 1300 en font, avec une longueur possible sans support jusqu’à 5 mètres, la plus grande chaîne porte câbles de la série M. Conçue pour des applications en environnements difficiles, elle se distingue par une usure réduite des jonctions, une plus longue durée de vie et de multiples options de séparateurs. Les dimensions du type MC1300 sont, hauteur intérieure 87 mm, hauteur ext 120 mm, largeur intérieure 100 à 800 mm par incrément de 1 mm, largeur extérieure 150 à 850 mm. Elle est à la fois robuste, facilement personnalisable et de 30% plus longue sans support que les chaînes de la série M standard. Elle supporte des charge jusqu’à 130 Kg/m avec une rigidité en torsion et une stabilité latérale supérieure aux séries standards et ce pour une plus grande durée de vie.
« Nous sommes satisfaits de ce nouveau système et de la coopération avec Tsubaki Kabelschlepp », explique Andreas Roer. « La nouvelle chaîne d’approvisionnement de l’énergie est très silencieuse par rapport à l’ancien systéme. De même la construction sophistiquée du logement a répondu à toutes nos attentes. Une nouvelle coopération est prévue pour la zone Crane 1 qui subit actellement des problèmes similaires à ceux de Crane 2 et qui sera prochainement remis à jour par les équipes de Tsubaki Kabelschlepp. »