Linear Technology Corporation annonce le LTC3892/-1, un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, de forte tension, à deux sorties, qui ne consomme que 29µA avec une sortie active et 34µA lorsque les deux sorties sont actives. La gamme de tensions d’entrée, de 4,5V à 60V, est conçue pour assurer une protection contre les fortes surtensions, et permet de fonctionner en continu dans les conditions de démarrage à froid de l’automobile, et de couvrir une large gamme de sources d’alimentation d’entrée et de batteries de différentes compositions chimiques. Chacune des tensions de sortie peut être réglée entre 0,8V et 99% VIN, pour des intensités de sortie jusqu’à 20A, avec des rendements pouvant atteindre 96%, ce qui rend ce contrôleur approprié à l’alimentation des systèmes de l’automobile en 12V ou 24V, des équipements lourds, du contrôle industriel, des applications de la robotique et des télécommunications.
Les tensions de contrôle de grille du LTC3892/-1, de 5V à 10V, permettent l’emploi de MOSFET de tension standard ou logique pour optimiser le rendement. Il fonctionne à une fréquence fixe sélectionnée dans la gamme de 50kHz à 900kHz, ou peut être synchronisé à une horloge externe, de 75kHz à 850kHz. L’utilisateur a le choix du mode de fonctionnement, modes continu, à densité variable d’impulsions et fonctionnement en Burst Modeâ à faible ondulation, en cas de faibles charges. Le fonctionnement à deux phases du LTC3892/-1 réduit les exigences au niveau du filtrage d’entrée et du nombre de condensateurs. Son architecture à mode courant facilite la compensation de boucle, procure une réponse rapide aux transitoires, un fonctionnement à fréquence fixe, une régulation de ligne excellente et un partage facile du courant en cas de mise en parallèle de plusieurs phases pour obtenir un courant de plus forte intensité. La détection du courant de sortie se fait à partir de la mesure de la chute de tension dans l’inductance (DCR) de sortie, pour le rendement le plus élevé, ou en utilisant une résistance de détection de courant, en option, pour une grande précision. La technique du repliement de caractéristique du courant permet de limiter la dissipation thermique du MOSFET en cas de surcharge. Le composant est disponible en deux versions : le LTC3892 comprend toutes les caractéristiques avec deux indicateurs de puissance régulée, le réglage de la limite de courant et les options de tension fixe de sortie 3,3V ou 5V.
Le LTC3892 est disponible en un boîtier QFN de 32 broches, 5mm x 5mm, et le LTC3892-1 est disponible en un boîtier TSSOP de 28 broches. Quatre classes de températures sont disponibles, avec un fonctionnement de -40°C à 125°C pour les classes de températures industrielles et plus élevées, de -40°C à 150°C pour la classe hautes températures pour l’automobile et fonctionnement garanti de ‑55°C à 150°C pour la classe de températures pour le militaire. Le prix unitaire de départ est de 5,11$, pour 1000 pièces.
Résumé des caractéristiques : LTC3892/-1 :
Large gamme de tensions d’entrée : 4,5V à 60V
Large gamme de la tension de sortie : 0,8V à 99% VIN
Courant de repos, de 29µA avec une sortie active et de 34µA avec les deux sorties actives
Réglage de la tension de contrôle de grille de 5V à 10V
Redressement synchrone pour un rendement jusqu’à 95%
Détection du courant par DCR ou RSENSE
Choix du mode de fonctionnement : Burst Mode® à faible ondulation, à densité variable d’impulsions ou fonctionnement en continu
Choix de la fréquence de fonctionnement fixe : de 50kHz à 900kHz
Synchronisation de la fréquence par boucle à verrouillage de phase : de 75kHz à 850kHz
Contrôle en mode courant pour une réponse rapide aux transitoires et une compensation de boucle facile
Réglage du démarrage progressif
Protection contre les surtensions en sortie et les surintensités par repliement de caractéristique
Classes de températures industrielles et plus élevées : fonctionnement avec une température de jonction de -40°C à 125°C
Classe de températures pour l’automobile : fonctionnement avec une température de jonction de -40°C à 150°C
Classe de températures pour le militaire : fonctionnement avec une température de jonction de -55°C à 150°C