En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NI étend sa gamme de numériseurs haute vitesse

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Permettant des mesures 10 fois plus rapides, les nouveaux numériseurs sont idéaux pour les applications de test automatisé...
 

National Instruments annonce trois nouveaux numériseurs/oscilloscopes sur PC. Les modules NI PXI-5153 et NI PCI-5153 (500 MHz), ainsi que le module NI PCI-5154 (1 GHz), viennent ainsi compléter la famille des numériseurs NI 515x, à la suite du lancement du NI PXI-5154 en juillet dernier. Cette gamme de produits, qui offre aux ingénieurs un ensemble désormais complet de numériseurs haute vitesse (300 MHz, 500 MHz et 1 GHz), est particulièrement adaptée à des applications de test automatisé et de streaming de données, dont les exigences en matière de bande passante sont très élevées.

Les trois nouveaux produits sont dotés d’une mémoire embarquée de 256 Mo par voie et permettent des mesures précises grâce à une fréquence d’échantillonnage temps réel de 2 Géch./s sur des fenêtres de capture de données étendues. Ces numériseurs permettent donc de répondre à de nombreux types de besoins, dans des secteurs variés tels que l’électronique grand public, les semi-conducteurs, l’aérospatial et la défense ou encore la recherche biologique.

« Tout système de test automatisé implique des mesures complexes et coûteuses qui requièrent une large bande passante », souligne Ray Morgan, ingénieur produit chez ON Semiconductor. « Le numériseur PXI-5154 (1 GHz) et le multiplexeur haute fréquence PXI-2547 (2,7 GHz, 8x1) nous ont permis de créer un oscilloscope 16 voies à faible coût. Grâce au numériseur modulaire 1 GHz, nous avons pu tester nos nouveaux produits à large bande passante avec des temps de test considérablement réduits ».

Si les modèles NI 515x représentent une solution optimale pour le test automatisé, c’est aussi parce qu’ils sont les seuls numériseurs à large bande passante du marché à présenter ces trois avantages : une synchronisation précise entre les voies, une intégration aisée avec d’autres instruments, et un débit de données élevé. Grâce à la technologie T-Clock de National Instruments, qui permet de synchroniser plusieurs instruments différents, les ingénieurs peuvent intégrer les modules NI 515x avec divers matériels NI, tels que des générateurs de signaux arbitraires ou des analyseurs/générateurs de signaux numériques. Ils peuvent ainsi construire et personnaliser des systèmes de test sur signaux mixtes complets et automatisés. Il est également possible de synchroniser plusieurs numériseurs afin de mettre au point des systèmes comportant jusqu’à 34 voies dans un seul et même châssis PXI, avec un échantillonnage simultané à 1 Géch./s et une synchronisation des modules avec une précision de l’ordre de la picoseconde.

La plate-forme PXI, sur laquelle sont basés les numériseurs haute vitesse NI, offre un cadencement de mesure jusqu’à 10 fois supérieur à celui des systèmes d’instrumentation classiques, grâce à son bus PCI à large bande passante et faible latence. Ces caractéristiques, combinées au débit de données élevé et à la synchronisation étroite entre les modules, font des numériseurs NI des solutions idéales pour des applications telles que la spectrométrie de masse, les mesures radar, le renseignement d’origine électromagnétique, les essais non destructifs et les expérimentations physiques sur un grand nombre de voies.

Les ingénieurs peuvent utiliser les nouveaux numériseurs avec le logiciel interactif de mesure NI LabVIEW SignalExpress pour effectuer rapidement des opérations d’acquisition de données, de mesure, de visualisation et d’analyse avec Microsoft Excel ou avec le logiciel de gestion de test NI DIAdem. En outre, les modèles NI 515x fonctionnent avec tous les logiciels de National Instruments, notamment avec la plate-forme de conception graphique de systèmes NI LabVIEW et avec l’environnement de développement en C ANSI NI LabWindows™/CVI, ainsi qu’avec d’autres langages de programmation tels que le C ANSI, Microsoft C++ et Visual Basic.

Pour obtenir davantage d’informations sur la nouvelle gamme de numériseurs de NI, rendez-vous sur http://www.ni.com/digitizers/highspeed/f.

http://www.ni.com/fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: