Il est conçu spécifiquement pour contrôler des DEL de forte puissance dans des configurations multiples. Il associe des boucles de régulation de l’intensité en entrée et sortie avec une régulation de la tension de sortie pour fonctionner en tant que source de courant / tension. La gamme de tensions d’entrée du LT3952, de 3V à 42V, le rend approprié à une grande variété d’applications incluant l’éclairage de l’automobile, industriel et architectural.
Le LT3952 peut contrôler jusqu’à seize DEL blanches de 350mA à partir d’une tension d’entrée nominale de 12V, fournissant un excédant de puissance de 15W. Il intègre une détection de courant côté haut, permettant son utilisation dans des architectures en mode élévateur, mode abaisseur, mode abaisseur-élévateur ou SEPIC. La modulation de fréquence par étalement de spectre, interne, minimise les IEM (interférences électromagnétiques). Le LT3952 réalise des rendements supérieurs à 94% avec une architecture en mode élévateur, supprimant la nécessité d’un radiateur extérieur, et une protection interne contre une DEL en court-circuit ajoute à la fiabilité requise dans la plupart des applications. Une broche de réglage de la fréquence permet à l’utilisateur de programmer la fréquence entre 200kHz et 3MHz, optimisant le rendement tout en réduisant la taille et le coût des composants externes. Le LT3952 réalise un rendement de plus de 90%, à une fréquence de commutation de 2MHz dans une application de petite empreinte. Le LT3952 offre une solution très compacte, de contrôle de DEL de forte puissance, dans un boîtier TSSOP-28E, à performances thermiques renforcées.
Le LT3952 possède un commutateur PMOS à contrôle de grille pour la déconnexion de la DEL, réalisant des rapports de variation de luminosité jusqu’à 1 à 4000, en utilisant un signal PWM externe. Pour de moindres demandes en rapport de variation de luminosité, on peut utiliser la broche CTRL pour un rapport de variation de luminosité de 1 à 10, et un générateur PWM, interne, pour un rapport de variation de luminosité de 1 à 5. L’architecture du LT3952 à fréquence fixe, à mode courant, assure un fonctionnement stable sur une large gamme de tensions d’alimentation et de tensions de sortie. Une protection, en sortie, contre les courts-circuits et les DEL ouvertes augmente la fiabilité du système. Les autres caractéristiques comprennent la synchronisation de la fréquence, la modulation de fréquence par étalement de spectre, une protection programmable contre les sous-tensions et surtensions sur VIN, une limitation et une gestion du courant d’entrée.
Le LT3952EFE est disponible en un boîtier TSSOP de 28 broches, à performances thermiques renforcées. Trois classes de températures sont disponibles, avec un fonctionnement sur la gamme de températures de jonction de -40°C à 125°C pour les classes de températures industrielles et plus élevées et de -40°C à 150°C pour la classe hautes températures. Le prix de départ est de 4,19$ l’unité, pour une quantité de 1000 pièces, toutes les versions sont disponibles en stock.
Résumé des caractéristiques : LT3952
Contrôle True Color PWMTM pour variation de luminosité de 1 à 4000
Commutateur DMOS interne : 4A, 60V
Large gamme de tensions d’entrée : 3V à 42V
Sortie 0 à 60V, régulation d’intensité avec moniteur
Contrôleur de commutateur PMOS pour PWM et déconnexion de la sortie
Protection contre les DEL en court-circuit et indicateur /SHORTLED
Modulation de fréquence par étalement de spectre, interne
Régulation du courant constant et de la tension constante
Limitation et gestion du courant d’entrée
Réglage de la fréquence : de 200kHz à 3MHz, synchronisation possible à une horloge externe
Rapport de variation analogique de luminosité de 1 à 10
Protection programmable contre les DEL ouvertes avec indicateur /OPENLED
Arrêt programmable dans le cas de sous-tension ou de surtension sur VIN
Disponible en un boîtier TSSOP de 28 broches.