En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ELVIA PCB, aux portes du top 100 mondial des fabricants de circuits imprimés

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
ELVIA PCB a réalisé en 2014 soixante sept millions d’euros de chiffre d’affaires et a employé environ 600 personnes sur 6 sites de production implantés en France...
 

- Alain MILARD

Monsieur GEORGIADIS, vous êtes le directeur des ventes du groupe ELVIA PCB. Votre entreprise détient le plus grand nombre d’homologations, dont les plus prestigieuses.

- Philippe GEORGIADIS

En effet :

- Pour le monde aéronautique et militaire, nous sommes homologués PRI NAD CAP, EN 9100, Aqap 212, CNES et ESA en cours pour les marchés spatiaux. Et nous avons également l’homologation Feu Fumée ainsi que la norme UL.

- Pour le secteur automobile : ISO TS 16949,

- Pour les monde Industriel : ISO 9001

- Nous sommes également respectueux de l’environnement et avons les homologations ISO 14001 ainsi que ISO 50001 pour la maîtrise de l’énergie.

- Alain MILARD

Vous fabriquez aussi bien des circuits « hyper-fréquences  », des cartes « multicouches » et ce, quelle que soit la quantité demandée (prototypes, petites séries et grands volumes).

Comment sont réparties ces fabrications au sein du Groupe ?

- Philippe GEORGIADIS

Nous produisons toutes les technologies existantes :

- Du simple face au multicouches HDI, du flex rigide aux circuits hyper fréquence.

- Du circuit de quelques millimètres, au circuit de plus d’un mètre de longueur. Nos unités de production sont en fait spécialisées par marché et / ou par technologie :

- Bree, et son atelier déporté Sifelmet : pour les marché automobile, consumer, antennes telecom Circuits SMI, flex SMI, souples et simples faces, busbarre.

- Ciretec et A&P Lithos produisent des circuits pour les marchés militaire, spatiaux, aéronautique et médicaux Flex rigides, multicouches et hyper-fréquences.

- Elvia PCB et ses ateliers déportés de Bellegarde et de Cholet produisent des circuits pour les marchés aéronautique, ferroviaire, automobile... multicouches, HDi, circuits à cuivre épais antennes de très grande dimension (supérieures à 1 m)

- Plantin…marché général industriel Doubles faces et multicouches. Nous avons également des activités maquettes à délais ultra courts, prototypes à délais courts. Enfin pour accompagner nos clients sur les pays Low Cost nous avons une activité trading dont le centre logistique est basé à Bellegarde (45)

- Alain MILARD

25% de votre chiffre d’affaires est destiné à l’exportation soit environ15 millions d’euros. Avez vous des bureaux de ventes sur plusieurs continents ?

- Philippe GEORGIADIS

Nous avons su organisé notre service Export autour de 3 axes :

- Des Ingénieurs d’affaires locaux pour le Benelux, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni et la Suisse.

- Nous avons des agents pour Israël et l’Inde.

- Pour les autres région du monde, USA, far East, Benoit Hareng, notre Export manager, les prend directement en charge.

- Alain MILARD

Vous êtes propriétaire d’un site de fabrication en Tunisie, avez vous des participations dans d’autres usines dans le monde ?

- Philippe GEORGIADIS

Le site de CIV Tunisie a été cédé à la fin de l’année 2014 et ne rentre plus dans nos sites de production.

- Alain MILARD

En 2011 vous avez repris la quasi totalité du Groupe CIRE qui se trouvait être en faillite. C’est une charge lourde. Quel bilan pouvez-vous faire sur cette reprise quatre ans après et quel sentiment ressentez-vous de la part de leurs clients et collaborateurs ?

- Philippe GEORGIADIS

Fin 2011 nous avons repris la quasi-totalité du groupe CIRE.

Nous n’étions pas en opposition frontale sur les activités de ce groupe qui était très présent sur les domaines du général industriel et automobile. Nous avons trouvé des collaborateurs volontaires et les avons immédiatement intégrés dans ce nouveau groupe. Une synergie sur les « best pratiques » s’est mise en place.

Les premiers travaux ont été de mettre en place une politique Achat et une stratégie commerciale commune. Dans un second temps nous avons restructuré nos sites de production en fonction des technologies et des clusters  :

- Aéro, mil, transport, médical,

- Industriel et télécom,

- Automobile,

- Gestion de l énergie et de la puissance.

Deux de nos usines ont des activité semblables : A&PLithos et CIRETEC qui travaillent en binôme - redondance industrielle sur un marché ultra stratégique (Rafale, DGA).

- Alain MILARD

Une récente étude réalisée à la demande d’ACSIEL fait ressortir que les donneurs d’ordres souhaitent travailler en étroite collaboration avec les départements R&D des entreprises fabricants les PCB. De quelle manière le Groupe ELVIA travaille-t-il sur les projets futurs de ses clients ?

- Philippe GEORGIADIS

Nous travaillons sur quatre niveaux de collaboration avec nos clients :

- MEREDIT, un GIE créé avec 3 de nos confrères qui est en charge des développements techniques et de promouvoir « l’Innovative Production ». Il est financé par un montant de 2,5 M€ /an sur 4 ans.

- R&D sur des projets collaboratifs avec nos clients tels que composants enterrés, métallisation plastique ,antennes de très grandes dimensions, intégration de brique technologiques.

- 2 laboratoires spécialisés dans la prestation de services permettant au groupe de proposer des services :

- de qualification,

- de contrôle,

- de formation aux autres activités.

- Recherche

Il faut noter que le groupe elvia PCB met a la disposition de ses clients ses ingénieurs en R&D qui sont intégrés dans nos usines.

Enfin un point très important pour l’excellence de nos services : nous sommes engagés dans le programme SPACE (des plans de progrès conduits sous l’égide d’AIRBUS).

Le groupe elvia PCB s’est aussi engagé dans des programmes d’amélioration des performances opérationnelles visant le service OTD et OQD, voire des actions de consolidation de l’esprit groupe (exemple sur la Supply Chain).

Le groupe elvia PCB, leader sur le secteur AERO, travaille en totale synergie avec les majeurs de l’AERO dans un programme nommé SPACE. SPACE est une émanation d’actions visant le renforcement de la Supply Chain AERO AIRBUS dans laquelle s’inscrivent tous les Tier 1 : THALES, SAFRAN, ZODIAC, etc.

- Alain MILARD L’industrie des objets connectés va se développer de façon exponentielle.

Comment le Groupe ELVIA va-t-il se positionner sur ce marché ?

- Philippe GEORGIADIS

- Nous travaillons sur l’intégration d’antennes communicantes à l’intérieur des circuits. Des pistes de 50 voire 25μ…

- Nous sommes retenus sur l intégration de circuits RFI à l’intérieur de documents administratifs.

- Alain MILARD

Vous avez déjà beaucoup investi en 2014. Quels sont vos projets d’ici 2020 ?

- Philippe GEORGIADIS

Les investissements continueront sur les années à venir :

- Augmentation de nos capacités de production.

- Evolution de nos sauts technologiques.

- Mise en adéquation des besoins de nos clients avec nos outils de production.

La technologie C’est notre « core business »

- Evolution des solutions technologiques,

- Nouvelles applications et recherche de nouveaux marchés et de niches.

L’effort nécessaire est conduit par un groupe d’Ingénieurs répartis sur les différents sites. Le groupe elvia PCB conduit un « road map » technologique en accord avec ses clients mais se réserve aussi une capacité d’innovation pour identifier les futures opportunités.

- Alain MILARD

Le groupe ELVIA sera-t-il présent comme à son habitude sur plusieurs salons en 2015 ?

- Philippe GEORGIADIS

Oui nous serons présents sur les grands salon internationaux ainsi que sur des événements ou sur des secteurs de marché très ciblés.

Entretien réalisé par Alain MILARD en Février 2015.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: