Toshiba Electronics Europe vient de lancer le T4KB3, un capteur d’image CMOS BSI (Backside Illumination, ou éclairage arrière) à format optique 1/3.07 pouces. Capable de capturer la vidéo à 120 fps (images/seconde) en full-HD (1080p), ce capteur d’images convient idéalement aux smartphones et tablettes haut-de-gamme.
Avec la croissance de la demande pour des puces de très petit format, destinées à des appareils portables toujours plus fins, le T4KB3 tire parti des récentes techniques de conception Toshiba pour proposer le plus petit capteur* 13 mégapixels du monde. Son circuit basse consommation permet de réduire la consommation à seulement 53% de celle du capteur d’image T4K82 de génération précédente, de sorte que la nouvelle puce ne consomme que 200 mW, voire moins à 30 fps à 13 mégapixels.
La luminosité d’image est multipliée par 4, grâce à la technologie Bright Mode (mode lumineux) et le T4KB3 offre la capture vidéo HD 1080p à 120 fps. Le capteur est doté de 8 kbits de mémoire OTP (One Time Programmable, ou programmable une fois) permettant de mémoriser deux jeux de données de compensation d’ombre en fonction de l’objectif. Ceci permet l’utilisation de données de compensation différentes, pour l’utilisation en intérieur ou en extérieur.
Le T4KB3 mesure 8.5 x 8.5 mm, avec autofocus (mise au point automatique), ou 6.7 x 6.7 mm avec une focale fixe. Des échantillons sont disponibles dès maintenant.