Linear Technology Corporation présente le LTC2956, une minuterie de réveil avec contrôle par bouton-poussoir, capable de gérer des alimentations de systèmes alimentés de 1,5V à 36V. L’utilisation de microcontrôleurs ou d’horloges, en temps, réel pour le suivi de la temporisation complique d’avantage de nombreuses conceptions. Les composants électroniques utilisés pour réaliser les tâches de routine, comme la gestion de la température du corps humain, la gestion des contraintes dans un pont ou la capture des images, profitent des options de réglage de la minuterie, sans avoir besoin de programmer des composants ou d’améliorer des microprogrammes.
Le LTC2956, périodiquement, « réveille » et met en marche un système pour accomplir ces tâches, puis l’arrête pour économiser l’énergie. Quand il « dort », le LTC2956 tire un courant de repos de seulement 800nA d’une batterie ou de l’alimentation. Le réglage de la durée de réveil est défini par une résistance, de 250ms à 39 jours, ne nécessite pas de codeur, et permet aux utilisateurs de paramétrer facilement les minuteries de décompte du composant via des cavaliers ou des commutateurs.
La facilité d’utilisation, la large gamme de tensions de fonctionnement, et le nano courant de consommation du LTC2956 sont parfaits pour les composants alimentés sur un élément de batterie, plusieurs éléments de batterie et de forte tension, incluant les intervallomètres, qui sont employés pour définir des écarts en photographie, ou les applications militaires de contre-mesure, ainsi que la mesure des battements du cœur. Une entrée à bouton-poussoir, protégée des pics de décharges électrostatiques jusqu’à ±25kV, effectue le démarrage de la minuterie de réveil, permettant aux utilisateurs de donner une courte pression sur le bouton-poussoir pour contrôler la minuterie pour un réveil prématuré ou une pression longue sur le bouton-poussoir pour arrêter complètement la minuterie et mettre en sommeil le système entier, avec un courant de repos IQ de 300nA.
Le LTC2956 peut être également configuré pour démarrer l’alimentation avec une minuterie automatique, sans avoir besoin de presser un bouton-poussoir. Une minuterie chien de garde, réglable, permet aux utilisateurs de limiter la durée pendant laquelle un système est « réveillé », afin d’empêcher des microcontrôleurs ou logiciels défectueux de maintenir un système indéfiniment en fonctionnement jusqu’à épuisement de l’énergie de la batterie.
Le LTC2956 est disponible, aujourd’hui, dans les deux polarités possibles positive (LTC2956-1) et négative (LTC2956-2), en boîtier QFN de 12 broches, 3mm x 3mm, ou MSOP de 12 broches. Présenté dans les gammes de températures industrielles et commerciales, le prix de départ du LTC2956 est de 2,10$ à l’unité, pour 1000 pièces.
Résumé des caractéristiques : LTC2956
Large gamme de tensions d’entrée : 1,5V à 36V
Réglage de la durée de réveil : 250ms à 39 jours
Faible consommation au repos : 800nA
Sortie EN, faibles fuites, permettant le contrôle du convertisseur DC/DC (LTC2956-1)
Sortie /EN, forte tension, contrôle un MOSFET canal P externe (LTC2956-2)
Sortie d’état du bouton-poussoir sans rebondissement
Interruption par bouton-poussoir
Minuterie d’arrêt réglable
Entrée à bouton-poussoir « /PB » pouvant supporter des décharges électrostatiques de ±25kV modèle du corps humain
Boîtiers QFN de 12 broches, 3mm x 3mm, et MSOP