Six nouveaux designs de référence PowerWise® de National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) permettent aux concepteurs d’accélérer la conception en élaborant des produits consommant moins, prolongeant la vie des batteries et dissipant moins de chaleur. Les designs de référence PowerWise combinent plusieurs circuits à rendement optimisé, en les arrangeant pour consommer moins et réduire la dissipation thermique.
Chaque kit de fichiers de référence PowerWise comprend le schéma théorique, la nomenclature (BOM), l’implantation de carte, le firmware, la documentation de conception et le code source du réseau prédiffusé (FPGA) en Verilog ou en VHDL synthétisable. Ces designs s’adressent à un grand nombre d’applications comme les appareils portables, l’éclairage, le solaire, l’industriel, médicale, les infrastructures de communication ou le test et mesure. Pour plus d’information sur ces designs de référence, visitez le site http://www.national.com/refdesigns.
Chargeur à énergie solaire pour batteries au plomb
Les concepteurs peuvent améliorer le rendement solaire des cellules photovoltaïques avec ce design de référence qui convertit efficacement la lumière du soleil en courant de charge pour batteries au plomb. Le design compense également les variations de température et de quantité de lumière solaire, en maintenant la conversion la plus efficace quelles que soient les conditions. La conception à deux étages contrôle les tensions de panneau solaire à l’aide d’un design SEPIC qui fournit la tension de sortie et suit la tension d’entrée du panneau solaire en fonction de la température, pendant que le second étage prend la sortie du premier étage et amplifie la tension d’entrée.
Station d’accueil à haut rendement pour lecteur de musique portable
Intégrant des convertisseurs de puissance, un circuit de charge de batterie, des drivers audio et des circuits d’interface d’affichage, ce design de référence permet aux concepteurs de mettre le lecteur multimédia portable en mode économie d’énergie dès que celui-ci n’est plus branché sur le secteur, en réduisant automatiquement la luminosité maximum de l’affichage et la puissance de sortie des drivers audio.
Alimentation pour conversion de CCFL en LED
Ce design de référence remplace les tubes fluorescents à cathode froide (CCFL) de rétro-éclairage, par des séries de LED offrant une consommation moindre, une meilleure résistance, un encombrement inférieur et une luminosité supérieure, tout en étant plus faciles à contrôler pour compenser les changements de lumière ambiante. Grâce à son driver de LED à courant constant 3 canaux, pilotant deux ensembles de six LED connectées en série, ce design exploite le driver de LED comme un convertisseur survolteur pour générer une tension de sortie de 21V à 27V à partir d’une source 12V. Le design comprend également un circuit utilisant une photodiode pour ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Ceci améliore la lisibilité de l’écran quelles que soient les conditions d’éclairage.
Driver de LED s’adaptant à la lumière ambiante
Ce design de référence règle automatiquement la luminosité d’affichage en fonction des conditions de lumière ambiante, pour fournir un affichage plus lisible avec un meilleur contraste. La technique d’obscurcissement à modulation de largeur d’impulsions (PWM) du driver de LED National obscurcit ou éclaire le rétro-éclairage de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Ceci rallonge la vie de la batterie et améliore la visibilité de l’affichage dans différentes conditions de visionnement. Un circuit à photodiode mesure la lumière ambiante et fournit un signal pour obscurcir les LED.
Module SerDes hautes performances, avec interface FPGA et détection de signal
National a collaboré avec Avnet pour développer un design de référence complet autorisant un débit élevé et l’interfaçage de données série pour réseaux prédiffusés (FPGA) Xilinx Spartan 3. Le SerDes FPGA-liaison de National combine flexibilité au niveau débit, avec des fonctions comme telles que la coupure d’alimentation automatique en cas de perte de signal d’entrée ou de câble. Le micrologiciel FPGA inclus, surveille en permanence l’indicateur de perte de signal ou de câble du SerDes pour couper l’alimentation de certains circuits logiques ou de composants externes qui ne sont pas indispensables, pour économiser sensiblement l’énergie.
Alimentation à détection de charge
Pour éviter de gaspiller l’énergie avec des adaptateurs secteur inefficaces qui continuent de fonctionner même en l’absence de charge, ce design de référence fait appel à la technologie des alimentations à découpage (SMPS), plutôt qu’à celle des régulateurs linéaires pour améliorer radicalement le rendement de conversion. Un circuit supplémentaire "réveille" l’alimentation uniquement quand une charge est présente, ce qui ramène les pertes à quelques dizaines de milliwatts seulement.