Ce nouveau partenariat étend une gamme de technologies et de produits de climatisation déjà sans équivalent
Johnson Controls, Hitachi et Hitachi Appliances ont conclu un accord définitif portant sur une joint venture mondiale lors du Forum économique mondial à Davos. La nouvelle joint venture Johnson Controls-Hitachi permettra aux deux entreprises de proposer la gamme de technologies la plus diversifiée en chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération.
Selon les termes de l’accord, Johnson Controls va obtenir une participation de 60 % dans Hitachi Appliances, soit plus de 300 milliards de yens de chiffre d’affaires (environ 2,6 milliards de dollars) pour l’activité mondiale de climatisation, ventes et services, territoire du Japon exclus. La joint venture Johnson Controls-Hitachi va offrir aux clients une gamme complète de produits de climatisation, dont la technologie de flux réfrigérant variable (VRF) de haut niveau, ainsi que des terminaux de climatisation d’ambiance à variation de vitesse et des refroidisseurs à absorption. Ces produits s’ajoutent aux produits existants de JCI qui répondent aux exigences des clients du monde entier.
Avec environ 13.800 collaborateurs et 24 usines de production, la joint venture va s’appuyer sur les technologies des deux entreprises, leur leadership en R&D et leurs canaux marketing en expansion. La transaction devrait être clôturée dans le courant de l’année, en fonction des approbations réglementaires et de la satisfaction des démarches administratives requises.
« Pour Johnson Controls, ce partenariat reflète notre engagement stratégique visant à faire de notre activité liée aux bâtiments une base de croissance », explique Alex Molinaroli, président et CEO de Johnson Controls. « La joint venture nous fera progresser avec des produits haut de gamme, permettant à Johnson Controls de proposer la gamme de technologies la plus diversifiée du secteur pour répondre aux exigences des clients sur un marché mondial en plein changement. »
L’équipe de direction de la joint venture Johnson Controls-Hitachi sera menée par Franz Cerwinka, qui aura le titre de Chief Executive Officer. Franz travaille pour Johnson Controls depuis près de 20 ans. Il a passé quatre années au Japon comme vice-président Finance de Johnson Controls Automotive et a participé à la formation de plus de 10 joint ventures.
Johnson Controls est une entreprise multi-industrielle internationale comptant 130 années d’expérience dans la fourniture de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de gestion de bâtiments, de réfrigération et de sécurité destinés aux bâtiments. Via son activité Building Efficiency, l’entreprise fournit des solutions qui améliorent l’efficacité énergétique et réduisent les coûts opérationnels de plus d’un million de clients, servis par près de 700 agences dans plus de 150 pays.
« Le marché HVAC mondial poursuit sa progression régulière et la demande pour des systèmes de climatisation à haut rendement énergétique dotés de technologies de pointe se renforce. Étant donné que les systèmes de climatisation sont un élément essentiel des solutions destinées aux bâtiments, nous pensons que ce partenariat permettra à Hitachi et Johnson Controls d’offrir les meilleures solutions à nos clients. En outre, en plus des systèmes de climatisation, nous pourrons fournir d’autres solutions pour les bâtiments qui amélioreront leur efficacité et leur environnement », déclare Hiroaki Nakanishi, Président et CEO de Hitachi, Ltd.
En tant que fournisseur mondial d’applications domestiques et de solutions de climatisation, Hitachi Appliances, filiale à 100 % du fournisseur international leader de solutions d’infrastructure et électroniques Hitachi, Ltd., propose des solutions de climatisation de grande qualité, efficaces et fiables dans le monde entier, allant de climatiseurs résidentiels individuels à des systèmes de flux de réfrigérant variables, en passant par d’autres équipements de conditionnement d’air à usage commercial et industriel. Hitachi Appliances continuera à fournir des produits HVAC sous la marque Hitachi sur le marché japonais après cette transaction.