Le contrôleur comprend quatre convertisseurs abaisseurs, synchrones, chacun alimenté par des tensions d’entrée indépendantes, de 2,25V à 5,5V, et chacun pouvant être configuré pour partager de quatre à huit des étages de puissance 1A disponibles. Avec huit configurations uniques de sorties en courant, le LTC3371 procure une grande souplesse et une facilité d’utilisation pour des applications nombreuses et variées. Il est approprié à une grande variété d’applications à plusieurs canaux incluant les systèmes industriels, de l’automobile, des communications et à alimentations distribuées.
Les étages de puissance, en mode abaisseur, du LTC3371 peuvent être connectés en parallèle en combinant leurs broches respectives VIN et SW et en programmant la configuration voulue via les broches C1-C3. Jusqu’à quatre étages de puissance adjacents peuvent être associés en un seul canal, il en résulte huit configurations uniques de la tension de sortie, allant de quatre régulateurs abaisseurs 2A à deux régulateurs abaisseurs 4A. Une seule inductance peut être utilisée par chaque régulateur abaisseur, et tout étage de puissance, non utilisé, peut être ajouté à un des huit canaux de puissance pour améliorer le rendement total.
Les seuils précis des broches de validation, les sorties indépendantes de réinitialisation à la mise sous tension, la minuterie de chien de garde et le gestionnaire de la température de la puce du LTC3371 fournissent une séquence de démarrage et une gestion du système souples et fiables. Tous les régulateurs à découpage sont compensés en interne et requièrent seulement des résistances de boucle de régulation externes pour fixer les tensions de sortie. La fréquence de commutation commune peut être programmée par une résistance externe, synchronisée à un oscillateur externe ou fixée par défaut à 2MHz par une horloge interne. Les régulateurs à découpage offrent deux modes de fonctionnement, le fonctionnement en Burst Mode® pour un rendement élevé aux faibles charges, ou le mode PWM continu forcé pour moins de bruit aux faibles charges. Les régulateurs abaisseurs sont déphasés par incrément de 90° afin de réduire le bruit et l’ondulation d’entrée, possèdent une limitation des courants direct et inverse, un démarrage progressif pour limiter les courants d’appel au moment du démarrage et une protection contre les courts-circuits.
Le LTC3371 est disponible, en stock, en boîtiers de 38 broches, à performances thermiques renforcées : un boîtier QFN, 5mm x 7mm, de faible profil et un boîtier TSSOP. Les classes E et I sont spécifiées pour un fonctionnement avec une température de jonction de -40°C à 125°C, et la classe H offre un fonctionnement de -40°C à 150°C. Le prix unitaire de départ, pour la classe E, est de 4,40$ pour une quantité de mille pièces.
Résumé des caractéristiques : LTC3371
Huit étages de puissance de 1A, configuration possible en 2, 3 ou 4 canaux de sortie
Huit configurations de sortie uniques (1A à 4A par canal)
Alimentation d’entrée VIN indépendante pour chaque régulateur DC/DC (2,25V à 5,5V)
Consommation à vide :
15µA à l’arrêt (tous les canaux arrêtés)
68µA un canal actif en Burst Mode®
18µA par canal supplémentaire
Seuils précis de la broche de validation pour une séquence autonome
Programmation de la fréquence de 1MHz à 3MHz par RT ou synchronisation par PLL (2MHz par défaut)
Surveillance de la température de la puce
Durée du chien de garde programmé par CT
Broches indépendantes /RST pour indiquer la régulation de chaque convertisseur
Boîtiers de 38 broches, QFN, 5mm x 7mm, et TSSOP.