En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le microcontrôleur SuperH SH7785 à 600 MHz s’adresse aux projets grand public et industriels haut de gamme

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
RENESAS TECHNOLOGY Europe annonce que le microprocesseur SH7785, élément haut de gamme récemment ajouté à la famille SuperH, est désormais disponible pour les marchés grand public et industriels...
 

Il complète la série SH7780 à coeur CPU haute performance SH-4A, en offrant 50 % de puissance de calcul en plus et une fonctionnalité étendue.

« Jusqu’à présent, le SH7785 n’était disponible que pour les applications automobiles, » commente Carsten Wild, Ingénieur marketing chez RENESAS TECHNOLOGY Europe. « Nous le proposons pour les applications industrielles et automobiles, car il dispose désormais d’une panoplie d’outils logiciels et de BSP (Board Support Package) qui raccourcit le cycle de développement pour les marchés de volume. »

Avec sa fréquence de 600 MHz, l’intégration d’un contrôleur d’écran LCD et d’une interface PCI, le SH7785 est idéal pour les PC industriels haut de gamme, les équipements industriels et les appareils domotiques. Le coeur CPU SH-4A et l’unité de calcul en virgule flottante (FPU) à 600 MHz lui donnent une puissance de traitement atteignant 1 GIPS (milliard d’instructions par seconde) et 4,2 GFLOPS (milliard d’opérations par seconde en virgule flottante). La FPU assure le support matériel et logiciel des calculs de sinus et cosinus, accélérant les tracés graphiques 3D nécessaires aux écrans multimédias avancés.

La fonction de contrôle d’écrans LCD du SH7785 est assurée par une unité d’affichage multifonction qui gère le chevauchement d’écrans. Cette unité permet au SH7785 de supporter 260 000 couleurs et trois écrans de résolution SVGA, quatre écrans WVGA ou six écrans de 480 x 234 pixels. Ce niveau de résolution et de richesse de couleurs lui permet de prendre en charge des vidéos et des images versatiles et expressives, cela à faible coût, l’unité d’affichage réduisant le nombre de composants externes nécessaires et par conséquent la nomenclature.

Pour améliorer encore la performance du système, le SH7785 comporte un bus 32 bits spécifique de 300 MHz, connectable à une DDR2-SDRAM rapide, et dont le taux de transfert atteint 2,4 Go/s. Cela donne un affichage haute qualité et haute vitesse en utilisant la DDR2- SDRAM comme tampon, ou une performance élevée du système dans les applications de contrôle industriel à traitements intensifs.

Le SH7785 intègre un contrôleur de bus PCI qui assure une grande flexibilité d’extension du système, et abaisse le coût de ce dernier en permettant d’utiliser des périphériques standards et économiques comme ceux des PC. Beaucoup d’autres fonctions périphériques sont intégrées sur la puce, dont un contrôleur de DMA, un contrôleur d’interruptions, un compteur chien de garde, une interface pour codec audio et diverses interfaces série. Le boîtier est un BGA à 436 contacts de 19 × 19 mm.

Pour faciliter la conception des applications et permettre une évaluation rapide du composant, RENESAS TECHNOLOGY Europe offre deux cartes de développement. Il s’agit du Kit de Développement Système très complet SDK7785, et de la plate-forme d’évaluation économique R0P7785LC. Les deux cartes seront disponibles en septembre 2008. Comme support de système d’exploitation, est offert un BSP (Board Support Package) Linux incluant touts les éléments à jour du noyau, de la chaîne d’outils et de compilation, ainsi que les pilotes nécessaires à un démarrage rapide. Un BSP VxWorks 6.3 est également disponible. Le support d’autres systèmes d’exploitation est actuellement en cours de développement, dont notamment Windows Embedded CE 6.0 de Microsoft ou eCos, un système d’exploitation temps réel 0pen Source utilisable sans royalties.

Web : http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: