Rohde & Schwarz présente deux produits vraiment polyvalents pour l’analyse spectrale portable : le R&S FSH4 et le R&S FSH8. Ces deux analyseurs, robustes, légers et maniables, sont pourvus d’une batterie de grande capacité. Les R&S FSH4 et R&S FSH8 couvrent respectivement une gamme de fréquence de 9 kHz à 3,6 GHz et 8 GHz. En fonction des options installées, ils peuvent également être utilisés comme des analyseurs de réseau vectoriels deux ports, des testeurs de câble et d’antenne ou en tant que wattmètres. Ils réalisent donc la quasi-totalité des fonctions de mesure RF effectuées dans le cadre des applications liées à l’installation, la vérification et la maintenance.
La portabilité, la facilité d’utilisation, les excellentes spécifications de mesure et la polyvalence sont les atouts qui permettent aux nouveaux analyseurs R&S FSH de simplifier et de faciliter le travail quotidien. Leur faible poids de seulement 3 kg (batterie comprise) et leur format compact les rendent idéals pour un usage portable. La batterie Li-on permet jusqu’à 4 heures 30 de fonctionnement. Pour une plage de temps supplémentaire, le remplacement de la batterie sur site ne pose aucun problème. Conformes à la classe de protection IP51, à l’épreuve des projections d’eau et disposant de connecteurs protégés des poussières, les analyseurs R&S FSH sont fiables même dans des conditions ambiantes difficiles. En plus de leur faible poids et de leur taille compacte, leur design vertical rend ces analyseurs extrêmement portables. L’utilisateur sélectionne facilement toutes les touches sans avoir à poser l’instrument. Des structures de menu simples et des touches séparées pour les fonctions fréquemment utilisées aident à assurer un travail efficace. Le grand écran couleur VGA au contraste très élevé rend la lecture facile, même dans des conditions d’éclairage défavorables.
Grâce à leurs exceptionnelles spécifications RF, les R&S FSH4 et R&S FSH8 sont les meilleurs de leur catégorie. Par exemple, avec un niveau de plancher de bruit moyen de -163 dBm (1 Hz) à 2 GHz et un préamplificateur pouvant être activé sur tous les modèles, ils peuvent mesurer les très petits signaux. En présence de plusieurs signaux de forte puissance, leur excellente immunité permet d’éviter les interférences internes. Avec un point d’interception du troisième ordre de +15 dBm, ces analyseurs se comportent de façon comparable à des modèles de table haut de gamme. Le niveau d’incertitude de mesure est faible et ne dépasse pas un maximum de 1 dB pour les mesures jusqu’à 3,6 GHz et 1,5 dB jusqu’à 8 GHz.
Outre les modèles de base, Rohde & Schwarz propose des modèles dotés d’un générateur de poursuite ainsi que des modèles avec un pont VSWR interne pour l’analyse de réseau vectorielle. Les sondes de mesure de puissance également disponibles transforment le R&S FSH4 et le R&S FSH8 en wattmètre de haute précision. Cela signifie que ces analyseurs disposent de toutes les fonctions de mesure nécessaires à l’installation et la maintenance de systèmes de transmissions radio dans un boîtier unique : l’évaluation des fréquences d’émission, la détection d’interférence, la mesure de la puissance émise, le contrôle de l’adaptation de l’antenne, la vérification des amplificateurs au niveau de l’antenne, et la mesure de la qualité du câble de transmission.
Un logiciel compatible Windows est fourni avec les analyseurs pour l’enregistrement et l’analyse des résultats de mesure. Ce logiciel assiste également les équipes de gestion du matériel possédant de nombreux équipements au suivi des configurations. Cette fonctionnalité élimine la nécessité de configurer chaque instrument séparément. L’analyseur se connecte à un PC via une interface LAN ou USB. Étant donné que pratiquement toutes les fonctions peuvent être contrôlées à distance, les analyseurs portables peuvent être intégrés dans des programmes propriétaires spécifiques.