En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RENESAS TECHNOLOGY introduit 36 nouveaux Microcontrôleurs 16 bits de la série R8C/Tiny avec mémoire flash intégrée

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
RENESAS TECHNOLOGY Europe annonce l’arrivée de 36 nouveaux modèles de Microcontrôleurs (MCU) (72 références) répartis en 12 groupes, intégrant de nouvelles fonctions avec un choix de boitiers plus nombreux.
 

Ces nouveautés incluent les groupes R8C/38E à 80 broches, R8C/36E à 64 broches et R8C/34E à 48 broches, et renforcent la gamme des modèles pour équipements automobiles embarqués proposés dans la série R8C/Tiny. Disponibles courant octobre 2008, les nouveaux MCUs intègrent de la mémoire Flash, un oscillateur interne de précision, des fonctionnalités étendues et des broches d’E/S supplémentaires. De plus, au sein de chacun des trois groupes, ces MCU sont disponibles avec ou sans interface CAN1, avec des combinaisons variées de tailles de Flash-ROM et de RAM (32 Ko / 2,5 Ko, 48 Ko / 4 Ko et 64 Ko / 6 Ko), et avec ou sans Flash données 2 (Data Flash) de 4 Ko (comme mémoire de stockage de données). Ces MCU existent dans les plages de températures de fonctionnement standard (- 40 °C à + 85 °C) et étendue (- 40 °C à + 125 °C).

L’extension de la ligne de produits R8C/Tiny, qui inclut désormais des modèles en boîtiers de 20, 32, 48, 64, et 80 broches, tous compatibles au plan fonctionnel, permet aux ingénieurs automobiles de trouver plus facilement la meilleure solution Microcontrôleur et la plus économique pour n’importe quel type de spécification. Ce choix plus vaste de MCUs leur permet également de s’adapter immédiatement et au plus juste aux spécifications et à leurs modifications qui surviennent souvent durant le développement des calculateurs d’équipements automobile basés sur des MCUs. Il est possible d’ajouter des fonctions ou d’augmenter la capacité mémoire en passant simplement à un autre modèle à un autre de la famille R8C/Tiny. Cette souplesse fait économiser du temps et de l’argent en éliminant le besoin d’effectuer des modifications majeures de conception.

Les MCUs des groupes R8C/38E/36E/34E apportent aussi des améliorations aux différentes fonctions périphériques présentes sur la puce. Par exemple, l’oscillateur interne haute fréquence améliore sa précision qui est désormais de ±1%, la meilleure valeur de l’industrie. Cette caractéristique élimine le résonateur externe habituellement nécessaire pour implémenter le circuit d’horloge, réduisant ainsi le coût système tout en augmentant la fiabilité.

La « Data Flash », contenue par certains des nouveaux modèles R8C/Tiny, joue le rôle d’une EEPROM externe de stockage de données. Elle possède désormais une fonction d’exécution en tâche de fond (BGO : background operation) qui permet au CPU de continuer à exécuter des instructions pendant la lecture ou l’écriture de la « Data Flash ». Cela renforce la puissance de calcul du MCU et simplifie le développement logiciel, car les ingénieurs système peuvent écrire leurs programmes sans se soucier des temps d’écriture ou de lecture de la flash données. La capacité de la flash données, d’un total de 4 Ko (4 blocs de 1 Ko) , est le double de celle des produits existants afin de stocker davantage de données.

Les composants complétant la famille R8C/Tiny incluent un contrôleur DTC (Data Transfer Controller) qui permet aux transferts de données entre mémoire et registre de s’effectuer sans intervention du CPU. Cette capacité réduit le temps de traitement des transferts et allège la charge du CPU, lui donnant plus de temps pour exécuter le code applicatif. Le DTC bénéficie du même design très apprécié que celui des MCU haute performance des Comme les précédentes, les nouvelles puces R8C/Tiny incorporent une fonction Power on Reset (POR : reset à l’allumage) qui place tous les circuits de la puce dans l’état de réinitialisation, à la mise sous tension du MCU. Cependant, leur circuit POR a été perfectionné pour offrir plus de souplesse, et peut maintenant gérer une montée plus lente de la tension d’alimentation.

Toujours comme les autres R8C/Tiny, les nouveaux MCU ont une interface de débogage mono-broche permettant aux ingénieurs système d’utiliser l’émulateur/débogueur E8a de RENESAS comme environnement de développement même lorsque toutes les broches d’E/S sont utilisées pour un développement logiciel plus efficace. De plus les nouveaux MCU possèdent une fonction de débogage supplémentaire, donnant aux développeurs la possibilité de faire des lectures et modifications en RAM durant l’exécution du programme utilisateur, ce qui augmente l’efficacité du débogage. L’émulateur E8a conserve bien sûr sa fonction d’écriture dans la mémoire Flash intégrée du MCU.

Aux côtés de l’émulateur/débogueur E8a, RENESAS propose un ensemble d’outils de développement matériel et logiciel pour systèmes à base de MCU R8C/Tiny. Un support additionnel est en outre disponible auprès d’une vaste communauté internationale de fournisseurs tiercestierces- parties. Dans le futur, RENESAS prévoit d’ajouter pour les cas exigeant un débogage plus puissant le support de l’émulateur E100, à fonctionnalité très complète. La société continuera aussi à étendre l’offre pour applications automobiles de la série R8C/Tiny, avec des microcontrôleurs améliorant encore leur performance et leurs fonctions.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: