Sogeti, leader des services informatiques et d’ingénierie de proximité, membre du Groupe Capgemini, s’est associé aux 1ers « International Microfinance Awards » de PlaNetFinance. Luc-François SALVADOR, Président Directeur Général de Sogeti, a remis hier le prix « nouvelles technologies », récompensant les meilleurs micro-entrepreneurs de l’année.
Sogeti, entreprise socialement responsable, s’est engagée aux côtés de PlaNet Finance dans le cadre de la célébration de son 10ème anniversaire à l’Institut du Monde Arabe (Paris), le mardi 28 octobre 2008.
A cette occasion, le jury, composé de personnalités du secteur public et privé engagées dans le domaine de la microfinance et du développement, a remis le prix « nouvelles technologies » à deux lauréats ex-aequo, sélectionnés parmi les 10 candidatures reçues :
● Alain Kaplan (France) a créé en février 2007 la société Néocaster , éditeur de video solutions rich media innovantes sur le marché de la télévision interactive et de la vidéo formation en ligne. Néocaster propose des solutions logicielles intuitives et télécoms permettant d’associer à un flux vidéo des données complémentaires et des fonctionnalités interactives (textes, photos, sons, animations, graphiques). Alain Kaplan recherche des commerciaux et des partenaires financiers.
● Lu Chaoshuang (Chine) a créé la société Harbin Hong Rui Electric Co. Ltd en 2006, qui développe des nouvelles technologies dans le secteur automobile et produit des systèmes de cablage pour les moteurs de voiture. L’utilisation des nouvelles technologies permet à la fois une réduction des coûts et une baisse du nombre des importations, favorisant ainsi une politique de développement durable au travers d’une baisse de la pollution. Lu Chaoshuang emploie 45 personnes dont la plupart était précédemment sans-emploi.
Sogeti, entreprise socialement responsable
Sogeti, est partenaire depuis 2004 de PlaNet Finance, engagée dans la lutte contre la pauvreté dans le monde à travers le développement de la microfinance.
Sogeti aide PlaNet Finance et les institutions de microfinance (IMF) à rationaliser et à améliorer la performance de leurs systèmes informatiques. Cet engagement se concrétise via la mise à disposition d’experts de haut niveau ainsi que l’installation d’infrastructures informatiques. La démarche, qui vise à réduire les coûts de fonctionnement, permet à moyen terme de diminuer le taux des microcrédits lié aux emprunts et facilite l’accès à ce financement pour les populations locales.
L’alliance de Sogeti et de PlaNet Finance permet de promouvoir la microfinance (création de sites webs, forums,…), de faciliter - grâce aux sites intranet et aux bases de données - les échanges de données entre les organisations (telles que les ONG (Organisations Non Gouvernementales), les IMF (International Monetary Funds), les organisations des pays concernés) et, pour les personnes des pays impliqués, d’accéder à des supports de formation en ligne.