Le disque MK8057GSC dotera d’une capacité de stockage critique de 80 Go une nouvelle génération de systèmes de divertissement et d’information automobiles intégrant des fonctions améliorées, notamment la navigation GPS 3D, la lecture de fichiers MP3, la vidéo numérique, des jeux et un ordinateur de bord sophistiqué.
Toshiba peut se prévaloir de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur automobile et détient 84 % des parts de marché1 de ce segment spécialisé. Ses disques durs de classe automobile sont intégrés aux modèles les plus récents de six des plus grands constructeurs automobiles européens. Au niveau mondial, les disques durs de classe automobile de Toshiba sont utilisés par plus de 15 grandes marques automobiles. Renforcés pour offrir des performances exceptionnelles et la résistance aux températures extrêmes requise pour fonctionner dans cet environnement, les disques ont également fait l’objet de tests rigoureux auxquels tous les nouveaux disques durs de classe automobile Toshiba doivent être soumis avant toute intégration.
À ce jour, Toshiba a expédié plus de 9 millions de disques durs de classe automobile dans le monde entier2. De plus, selon IMS Research, l’Europe occidentale constitue le plus gros marché mondial en matière de navigation automobile, comme en témoignent les 8 millions d’unités vendues en 2005 et les prévisions 2009 (plus de 31 millions d’unités)3. Ces disques durs sont d’ores et déjà utilisés pour transformer l’expérience automobile des conducteurs et des passagers en leur permettant d’accéder à de vastes musicothèques et à des informations de navigation exhaustives sur simple pression d’un bouton intégré.
Premier modèle SATA développé par Toshiba, le nouveau disque de classe automobile permettra aux futurs systèmes de navigation et d’infoloisirs d’être aisément intégrés aux nouvelles moutures de chipsets automobiles et autres développements technologiques télématiques. De plus, les systèmes bénéficieront de taux de transfert de données plus rapides qu’avec la précédente interface PATA, soit 1,5 Go/s avec un temps de recherche de 16 millisecondes.
« Toshiba est considéré comme un pionnier sur le marché des disques durs de classe automobile depuis le développement du premier disque dur de 2,5" renforcé pour supporter les températures et les altitudes de fonctionnement extrêmes qui caractérisent l’environnement automobile », déclare Toshio Magome, directeur principal de Techno Systems Research Co., Ltd. « L’introduction d’un modèle SATA jouera un rôle clé dans le développement d’applications d’infoloisirs automobiles de nouvelle génération et de systèmes de navigation sophistiqués. »
« En raison de l’impact du ralentissement économique actuel sur les ventes de voitures, il est plus important que jamais pour les constructeurs automobiles de différencier leurs offres en les dotant de technologies novatrices », commente Martin Larsson, vice-président et directeur général de Toshiba Europe Storage Device Division. « En réponse, les systèmes d’infoloisirs automobiles, autrefois considérés comme des produits de luxe, se transforment progressivement en produits grand public, renforçant ainsi la demande en faveur de technologies de disque dur de classe automobile éconergétiques et durables. Toshiba a alloué un temps et des ressources considérables au développement de produits de qualité répondant aux attentes des grands constructeurs automobiles. Les disques durs Toshiba sont donc devenus le standard de facto pour les disques durs de classe automobile. »
Les disques durs de classe automobile offres des avantages substantiels aux concepteurs et intégrateurs de systèmes OEM par rapport aux périphériques de stockage alternatifs disponibles sur le marché. De plus, le marché automobile exige un niveau de personnalisation tel qu’il faudrait allouer un temps de recherche et de développement considérable aux futures solutions de stockage alternatives pour qu’elles puissent l’atteindre.
Les systèmes automobiles se doivent de fonctionner efficacement dans les environnements extrêmes pour éviter les arrêts et pertes de données. Grâce aux améliorations dont a fait l’objet la technologie aérodynamique utilisée sur le glisseur magnétique, les nouveaux disques durs de Toshiba sont opérationnels à des altitudes comprises entre -300 m et 5 500 m, où l’air est plus fin. De plus, pour garantir le fonctionnement de l’axe du disque à des températures en dessous de 0 et élevées, la plage de températures de fonctionnement des disques de classe automobile de Toshiba est comprise entre -30° et +85°C lorsque le moteur à axe tourne à une vitesse de 4 200 tpm. Les spécifications thermiques extrêmement larges des disques offrent une fiabilité inégalée dans des conditions de fonctionnement extrêmes. De plus, les exigences de fabrication extrêmement strictes n’ont nullement compromis l’éconergie du produit. De fait, le nouveau disque MK8057GSC de Toshiba a réduit les émissions de CO2 d’environ 68 g par an par rapport au MK6015MAP, son prédécesseur.
Le groupe Toshiba est une entreprise écocitoyenne, comme en témoigne son engagement en faveur d’un meilleur environnement. Guidé par la « Vision environnementale 2050 du groupe Toshiba (Toshiba Group Environmental Vision 2050) », le groupe met en place des mesures en vue de multiplier son efficacité environnementale par 10 d’ici 2050 par rapport aux tests d’évaluation menés en 2000. Le principal objectif du groupe est de réduire les émissions de CO2 prévues de 117,7 millions de tonnes par an d’ici 2025 en développant et en commercialisant des équipements et des systèmes très peu gourmands en énergie et en fabriquant des appareils ménagers et des équipements de bureau respectueux de l’environnement. En tentant d’atténuer le réchauffement planétaire, en utilisant efficacement les ressources et contrôlant la gestion des produits chimiques, le groupe Toshiba crée de la valeur pour chaque individu et promeut des modes de vie en harmonie avec la planète.
1 Source Techno Systems Research Co., Ltd., février 2008
2 Nombre total d’unités vendues au mois de juillet 2008
3 Source IMS Research, février 2007