En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ELECTRONIQUE, une révolution pleine d’avenir

Publication: Octobre 2008

Partagez sur
 
Parcours - Show Rom - Expo - Conférences - Ateliers - Concert – Forum...
 

Du 21 octobre au 23 novembre 2008, une série de manifestations, combinant animations et concert, expositions, conférences et ateliers. Ces évènements permettront à tous de découvrir et de s’initier à la « culture électronique ». Ordinateurs, téléphones portables, technologies numériques, internet… l’électronique à radicalement transformée notre société. Depuis l’invention du transistor en 1947, et celle du circuit intégré dix ans plus tard, elle a envahi notre quotidien, de plus en plus numérique. Le rendez-vous culturel « L’électronique, une révolution pleine d’avenir » est l’occasion de s’interroger sur sa place aujourd’hui. Au cœur du débat, les enjeux actuels, culturels et économiques, mais surtout l’avenir.

UN PARCOURS THEMATIQUE ET UN SHOW ROM
 Des objets emblématiques ont été sélectionnés dans la collection permanente du musée. Ils permettent de mesurer l’impact des technologies issues de la révolution électronique, aussi bien sur l’industrie et la science que dans les produits grands publics. Plus d’un demi-siècle après la mise au point du transistor, cette révolution est toujours en marche et continue de transformer les objets de notre quotidien. Le show-room, mis en place avec la collaboration de grands acteurs économiques du secteur (Intel®, Bose™, Sony Ericsson™, Yamaha™) et de nouveaux entrants (Violet™, Clarion™, Wibrain™), donne à voir l’évolution permanente d’appareils mobiles toujours plus compacts et plus légers pour des fonctionnalités et des performances en constante progression.

DES CONFERENCES ET DES ATELIERS
 Autour de ce thème de la révolution électronique, quatre grands partenaires s’associent au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et au Musée des arts et métiers pour explorer les sentiers ouverts par les technologies numériques.

• Dell™ est le fournisseur officiel de matériels informatique et bureautique pour une série d’ateliers.

• L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) et l’institut du Cnam, basé à Angoulême, se penche sur l’univers ludique, l’un des secteurs les plus transformés par l’irruption des outils électroniques. Une conférence de Stéphane Natkin, directeur de l’Enjmin et professeur titulaire de la chaire de Systèmes multimédias du Cnam, sur le thème faut-il avoir peur des jeux vidéo ?, complétera des ateliers pratiques qui guideront les visiteurs vers la création de leur propre jeu vidéo.

• Technopol, association créée autour d’une mobilisation des acteurs de la scène électronique française, s’intéressera quant à elle à l’impact des technologies électroniques sur le domaine de la création artistique. Des conférences sur l’Open Source dans la création musicale et sur l’histoire des musiques électroniques seront encadrées par des ateliers sur la musique et l’image.

• Orange™, acteur global présent dans l’ensemble des segments du secteur multimédia, associera conférences et animations interactives sur différentes directions empruntées par la révolution électronique pour transformer notre rapport aux loisirs et à la culture. Des arts numériques au jeu massivement multi-joueurs en ligne (Warhamer) en passant par la télévision 3D, les thématiques balayent un large panorama. Une conférence sera organisée sur le thème du Read&Go (la marque du livre électronique d’Orange), dédié à la lecture de livres et de journaux.

Télécharger le communiqué complet :
 http://www.blogexpert.info/doc/cnam...

Télécharger le programme de la manifestation :
 http://www.blogexpert.info/doc/cnam...

Une série d’évènements comprenant animations, expositions, conférences, ateliers et un concert auront lieu au CNAM et à son musée. Tout le programme sur le site http://www.revolution-electronique.com. A vos agendas !

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: