En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Delo, adhésifs mis au point pour des applications à hautes températures

Publication: Août 2014

Partagez sur
 
Le fabricant de colles industrielles DELO Industrial Adhesives a développé de nouveaux adhésifs pour le génie mécanique...
 

Le fabricant de colles industrielles DELO Industrial Adhesives a développé de nouveaux adhésifs pour le génie mécanique, qui sont utilisés en particulier pour les applications atteignant 220 °C.

Le besoin en adhésifs résistants aux hautes températures est particulièrement présent en génie mécanique et dans le secteur de l’automobile, par exemple pour les moteurs électriques. Dans ces domaines ils doivent faire preuve d’une résistance sans faille aux contraintes de leur environnement d’utilisation, telles que l’huile d’engrenages, ainsi que d’une adhérence parfaite. Cette adhérence dépend fortement de la température d’utilisation. Il arrive souvent de constater une dégradation très importante des performances de nombreux adhésifs quand ils sont exposés à des températures supérieures à 150 °C.

Les nouvelles colles DELO conviennent parfaitement aux hautes températures, grâce à une résistance renforcée au cisaillement de 12 MPa. Ceci correspond à un gain proche de 50 pour cent par rapport aux colles existantes. En augmentant la température de transition vitreuse et en améliorant la stabilité thermique à long terme, il est possible de réaliser des collages jusqu’à 3 N/mm², même à 220 °C.

Ainsi, après des essais intensifs au cours desquels la colle est exposée pendant 1000 heures à une température de 220 °C, sa résistance à la traction conserve encore 80 pour cent de sa valeur initiale. Ce développement de nouvelles résines époxy monocomposant permet d’élargir très nettement leur plage d’utilisation.

Hautes performances pour la construction mécanique

Les propriétés mécaniques des adhésifs offrent une multitude de possibilités pour des applications en génie mécanique. Ainsi, la DELOMONOPOX HT 282, chargée en aluminium, est utilisée entre autres pour le collage des aimants dans les moteurs électriques, car sa résilience lui permet de résister à l’impact de fortes charges dynamiques.

La DELOMONOPOX HT 281, chargée en minéraux, est très isolante électriquement. En plus du collage et de l’enrobage de composants de moteurs électriques, ce produit est aussi utilisé dans des applications qui nécessitent une très bonne résistance chimique : les joints mécaniques en sont un bon exemple.

Il faut ajouter à cela des propriétés de dépose éprouvées qui permettent un dosage facile et rapide. À température ambiante, le temps d’utilisation de l’adhésif peut aller jusqu’à quatre semaines. Ces nouveaux produits sont disponibles dans toutes les tailles de conditionnement standard.

http://www.delo.de

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: