Wind River (NASDAQ : WIND) annonce le lancement prochain d’une solution logicielle commerciale basée sur le logiciel open source de téléphonie mobile Android. Cette solution comprendra des services d’intégration de systèmes logiciels et une plate-forme logicielle Android compatible de classe commerciale et destinée aux fabricants de téléphones portables et aux opérateurs mobiles projetant de développer des terminaux et des services basés sur Android.
Cette nouvelle fait suite à l’annonce faite le même jour par l’Open Handset Alliance concernant la disponibilité sous licence open source de la plate-forme Android. Wind River a rejoint officiellement l’Open Handset Alliance en novembre 2007 comme partenaire pour la commercialisation d’Android et contribue activement depuis cette date aux travaux du consortium.
En outre, Wind River révèle avoir été sélectionné par Kyocera Wireless Corp. pour l’aider à développer une nouvelle plate-forme produit incorporant Android. Selon l’accord entre les deux sociétés, Wind River fournira des services d’intégration de systèmes logiciels, ce qui inclut des technologies d’autres membres de l’Open Handset Alliance et de partenaires tiers.
Les services d’intégration de systèmes logiciels de Wind River regroupent des services hautement professionnels permettant l’implémentation complète et adaptée d’Android, incluant la personnalisation, l’optimisation et le test sur les terminaux de l’utilisateur. Ces services autour d’Android sont actuellement en cours de déploiement auprès d’utilisateurs du monde entier.
« Nous tirons parti de notre forte implication dans l’Open Handset Alliance pour offrir une solution supportée et maintenue par Wind River aux sociétés projetant de déployer Android, » explique Jason Whitmire, directeur général du segment Mobile chez Wind River. « Cette offre contribue à convaincre les fabricants et les opérateurs car elle atténue le coût et les risques associés aux solutions open source. »
La plate-forme logicielle Android commerciale de Wind River devrait inclure le logiciel open source Android le plus récent, une distribution Linux commerciale de Wind River avec des patches Linux spécifiques d’Android, et des technologies de tierces parties pré-intégrées afin de faciliter la commercialisation de l’environnement. De plus, la plate-forme devrait être optimisée sur les principales puces silicium pour téléphonie mobile du marché, avec lesquelles les fabricants pourront bâtir rapidement des produits différenciés. Durant le développement de la plate-forme, Wind River exploitera ses technologies uniques sur le marché, comme son système de compilation et de configuration en « couches » et son environnement de test automatisé, qui permettront de tester et valider plus avant la plate-forme, de réduire le risque et le temps de développement et d’accroître la qualité.
Au début de cette année, Wind River a fait une démonstration de la plate-forme Android en partenariat avec Texas Instruments, NEC Electronics et STMicroelectronics au Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne. A tous les niveaux de l’entreprise, Wind River joue des rôles majeurs dans les consortia et communautés de l’industrie travaillant à la promotion de plates-formes logicielles ouvertes basées sur Linux dans une variété d’industries adjacentes, comme Eclipse, la SCOPE Alliance, la Fondation Linux, la Fondation LiMo, OpenSAF et Moblin.org.
Disponibilité
La disponibilité de la plate-forme logicielle Android commerciale de Wind River est prévue au premier semestre de l’année 2009.
Pour plus d’information sur les solutions Wind River pour mobiles, veuillez visiter le site : http://windriver.com/oha/.