En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plate-forme Zero Power réalisée par Stefan Heinbockel

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Cette plate-forme Zero remporte le Freescale Design Challenge...
 

Freescale Semiconductor annonce la liste des lauréats du premier Design Challenge organisé à l’occasion du Freescale Technology Forum (FTF) qui s’est déroulé au mois d’octobre 2008 pour la région EMEA[1]. Le projet couronné, la plate-forme Zero Power développée par Stefan Heinbockel (Allemagne), est architecturée autour du microcontrôleur S08QE128, de l’accéléromètre MMA7260Q, de l’émetteur-récepteur RF ZigBee® MC13214 et du microprocesseur i.MX31L de Freescale.

Les lauréats ont été élus par les participants au « FTF Design Challenge » de la région EMEA. La plate-forme développée par Zero Power a reçu la majorité des suffrages et Stefan Heinbockel a été récompensé publiquement à l’issue du discours d’ouverture du FTF, prononcé par Rich Beyer. Il recevra la somme de 10.000 dollars, ainsi qu’une invitation à participer au Grand FTF Challenge aux côtés des lauréats des autres régions du monde (Amérique, Chine, EMEA, Inde, Japon), pour un prix doté de 50.000 dollars.

« Le développement durable constitue le nouveau défi en matière de développement technologique dans la mesure où il place des enjeux tels que la consommation d’énergie et l’impact environnement au cœur des designs embarqués », déclare Rich Beyer, Président et CEO de Freescale. « Nous nous félicitons du niveau d’innovation et d’ingéniosité dont ont fait preuve les finalistes du Design Challenge FTF et félicitons Stefan pour le succès remporté avec sa Zero Power Platform ».

Dans le dossier de conception fourni avec la plate-forme Zero Power, Stefan Heinbockel décrit les avantages environnementaux de son projet : « On dénombre quantité de capteurs qui consomment peu d’énergie, tels que les systèmes de mesure de la qualité de l’eau, les stations de relevés météorologiques ou les appareils de diagnostics à long-terme intégrés aux bâtiments. Ces systèmes inactifs pendant 99 % du temps utilisent chacun une batterie. Une conception innovante permet d’éliminer l’emploi de ces batteries en utilisant des microcontrôleurs pour piloter l’application à l’aide de l’énergie disponible au sein de l’écosystème. Une connexion sans fil basse consommation sera utilisée pour établir des communications respectueuses de l’environnement en éliminant les câblages encombrants ».

Les finalistes du Design Challenge environnemental FTF on choisi le vainqueur parmi plus de 50 participants. Chaque projet a été jugé selon des critères de créativité, d’efficacité de la conception, de sa complexité technique et du nombre de circuits Freescale utilisés, ainsi que de son degré d’innovation global en faveur de l’amélioration de l’environnement.

Stefan Heinbockel est accompagné sur le podium par Jingning Zhang et Yves Faijan de Telecom Bretagne en deuxième position, et de Chenghan Li en troisième position.

Récompensé par la deuxième place, le système de chauffage intelligent développé par Jingning Zhang et Yves Faijan de Telecom Bretagne est architecturé autour du microcontrôleur S08QE128 et du capteur de pression MP3H6115AC6U de Freescale. Les deux co-équipiers se partageront la somme de 5.000 dollars.

« Notre système permet d’économiser de l’énergie grâce à plusieurs paramètres environnementaux tels que les données entrées dans un algorithme qui stimule le bloc de chauffage et génère le niveau de température minimum souhaité », déclare Jingning Zhang. « Conçu pour réduire l’utilisation de combustible, ce système détecte si le soleil brille — ce qui génère de la chaleur — et décide alors qu’il n’est pas nécessaire de consommer du combustible pour augmenter le niveau de température. Il permet également aux utilisateurs de disposer d’une température différente dans chaque pièce, sur la base des paramètres recueillis par les capteurs (le niveau d’humidité, par exemple). Cette approche réduit la consommation d’énergie dans les pièces qui ne requièrent pas un niveau de température élevé ».

Le système de récupération d’énergie cinétique développé par Chenghan Li est monté sur la troisième marche du podium, ce qui a valu à son auteur la somme de 2.000 dollars. Ce design est basé sur le microcontrôleur S08OE128 et l’accéléromètre MMA7260Q de Freescale.

« Pendant la phase de décélération, le système de freinage classique d’un véhicule transforme l’énergie cinétique en énergie thermique, ce qui représente de fortes pertes, dans la mesure où la chaleur se dissipe dans l’air », déclare Chenghan Li. « C’est ce qui m’a amené à étudier la possibilité de récupérer l’énergie cinétique des véhicules ; toutefois, la transformation de l’énergie mécanique sous une forme électrique affiche une efficacité limitée, contrairement au stockage de l’énergie cinétique sous une forme mécanique. Avec l’asservissement du capteur d’accélération, il est possible d’ajuster la sortie de freinage en modifiant le rapport de transmission. L’énergie cinétique est ainsi stockée pendant la phase de freinage et restituée pendant la phase d’accélération ».

http://www.freescale.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: