50 % des usines ont vu leur chiffre d’affaires baisser, 30 % sont restées stables et 20 % ont vu leur chiffre d’affaires augmenter dans des proportions minimes. Elles ont employé un peu plus de 1300 personnes, soit une réduction de 200 personnes par rapport à 2009, année où le CA réalisé en France était encore de 160 M€ sur 32 sites de production. Je remercie vivement les entreprises qui nous ont aidé à préparer ce dossier et je vous donne rendez-vous l’année prochaine.
CIBEL
2013 aura été déséquilibré, entre un premier semestre difficile, reflètant l’état général de l’industrie, et un second beaucoup plus dynamique. Cibel aura vécu une année exceptionnellement riche pour le lancement de nouveautés technologiques, résultat de nos investissements machines et humains. Concrètement, cela nous aura servi de levier pour accroître très sensiblement notre partie export. Un esprit similaire nous animera en 2014, en espérant un regain d’activité de la R&D française, confirmant ainsi l’embellie constatée en ce début d’année dans certains secteurs.
CIMULEC
Le Groupe Cimulec est composé de 2 entités : Cimulec et CSI Sud Ouest. Ces 2 entités complémentaires permettent de proposer la réactivité et le savoir faire du " Made in France by Cimulec Groupe ". Du prototype à la série, Cimulec Groupe vous conseille en Design For Manufacturing et en Design To Cost. L’année 2014 s’annonce riche en terme d’investissements et de développements commerciaux pour le Groupe Cimulec : Des actions commerciales export sur les marchés Europe , Inde et Canada sont en cours et devraient porter leurs fruits durant cette année. Un grand compte Européen du secteur Aéronautique a qualifié Cimulec pour ses activités embarquées.
CIRLY
Une année 2013 sans croissance de chiffre d’affaires mais foisonnante en projets : développement d’un nouveau site internet, évolutions de notre plate-forme de lecture des fichiers de fabrication, démarrage d’un programme d’optimisation organisationnelle (Lean), élargissement de notre offre technologique (semi-flex, cuivre épais)... Bref, CIRLY remet à plat ses services et processus internes pour satisfaire une demande exigeante en technologie et en coût. L’objectif est d’assumer jusqu’au bout notre choix stratégique de ne pas solliciter l’import de PCB, de mettre en avant les atouts de notre outil productif et les compétences de notre équipe.. Projets pour 2014 : Perceuse double broche.- Modernisation de notre plate-forme de traitement des dossiers FAO.- Participation au salon Electronica.
ELCO GROUP
Avec 4 sites de production (Angers France, Carsoli Italie, Foshan Chine, Helmond Pays-Bas), le groupe ELCO propose l’une des offres les plus complètes du marché. Le site d’Angers est conforté dans sa stratégie de fabricant prototypes et petites séries de circuits multicouches (HDI, séquentiels, μvias, ...) à fortes exigences Fiabilité, pour l’ensemble des clients du groupe. Projets pour 2014 : Elargissement de l’offre commerciale suite à l’acquisition de Ramaer (NL) Investissement sur Angers d’une nouvelle presse sous vide
ELVIA PCB
Le groupe elvia PCB propose désormais un portfolio
technologique complet et unique sur le marché
Européen !
2013 une année très active
la réorganisation industrielle s’est prolongée sur 2013
l’axe stratégique lié à l’Innovation se prépare
avec le renfort des équipes technique pour proposer
une plus grande collaboration à nos clients
dans les phases de développement
2013 ce fut aussi la mise en ouvre du projet
MEREDIT ; les premiers dossiers de travail sont
lancés
=> Un vrai programme pour l’Industrie Nationale
L’activité commerciale
Sur le secteur Mil Aéro, après une excellente année,
l’activité est restée forte sur l’ensemble de l’année
2014
Sur le secteur Energie, sur BREE, on enregistre une
bonne croissance et des perspectives intéressantes
pour 2014
Le secteur Industriel et Télécom continue de souffrir,
et on confirme le net recul de nos ventes, on peut
imputer cette baisse en 1er lieu au recul de l’activité
Alcatel Lucent il n’en demeure que l’ensemble du secteur
fléchit
Sur le secteur Automobile, à noter la certification ISO
TS16949 du site de Coutances et de nombreux projets
sont en cours
Le secteur ferroviaire est en forte progression
Les technologies
Une demande accrue de circuits HDI, SBU et des
technologies via fill
La technologie « BUSBAR » prend peu à peu position
sur différents marchés, Stockage d’énergie,
Aéronautique, Automobile voire Transport rail
De nombreux projets sur des circuits « hyperfréquence
» une des grandes spécialités du groupe avec
LITHOS et CIRETEC, une bonne activité en France
mais aussi à l’export
L’Export
Le 2ème axe stratégique du groupe, nous avons là
aussi renforcé nos équipes pour préparer 2014
Les investissements se sont répartis entre :
des projets industriels nécessaires à une rationalisation
visant l’amélioration de la productivité :
des projets technologiques
ligne ENIPIG
ligne de développement pour des pistes « ultra
fines »
perceuses laser
un isolateur à imagerie directe en cours de préparation
ERE
Projets pour 2014 : Achat testeur ATG A7
FECILEC
Fercilec, une équipe à votre service pour vos commandes dans les plus brefs délais. Nous réalisons prototypes, petites et moyennes séries dans un environnement préservé. Après la mise en place en 2013 d’un nouveau service commercial, nous allons poursuivre l’investissement technique dans l’amélioration de notre outil de fabrication (perçage, détourage, imagerie, test).
FLEX CONNECT
Flex Connect continue de se spécialiser dans la fabrication de circuits imprimés souples afin de répondre avec satisfaction aux attentes des clients. La mise en place d’un service rapide pour les prototypes à travers la plateforme WEB offre un nouveau service majeur dans l’évolution de notre métier. Nous continuons notre programme Ndi lancé en 2013. D’une part par l’acquisition cette année d’une machine Ldi nouvelle génération. D’autre part, la plate-forme Web dédiée aux prototypes 48h sera opérationnelle dans le courant du troisième trimestre. Côté qualité, nous travaillons sur le référentiel EN9100 pour passer la certification début 2015.
GTID
Par le biais de conventions d’affaires à l’étranger ou de salons internationaux, le groupe GTID souhaite développer son offre de circuits imprimés de technologie spécifique et mixte : hyperfréquence, d’électronique de puissance (transfo-planars), flexrigide >classe 6. En complément des investissements matériels à hauteur de 5% en 2013, le groupe gtid a investi en matière de R&D pour ses activités électroniques avec une progression de 30% pour l’année 2013. Ceci est dû principalement à la participation à 2 programmes. Le projet Denoteic – échéance en 2014 - a été mis en oeuvre en prévision de l’explosion de marché des objets communicants touchant les composants de base des systèmes hyperfréquence, antennes, filtres, fonctions nécessaires à l’émission-réception d’un signal. Cette collaboration a permis à Gtid de rassembler les compétences des intervenants industriels et académiques concernés par ces nouveaux procédés et circuits imprimés. Le Projet européen Midimu touche au développement à la qualification de circuits imprimés type HDI et hyperfréquence (intégration sur un même substrat de bga fine pitch et de filtres passe-bande enterrés) Courant 2013, le groupe GTID a également intégré la plate-forme collaborative MEREDIT rassemblant les fabricants français de circuits imprimés.
LORAINE CIRCUIT
Dans un contexte hyper concurrencé, mes prévisionssur 2014 sont à la hauteur des prévisions nationales, pas de croissance en vue ou très peu. Trop de présence asiatique sur notre marché, malgré une légère augmentation de leurs prix ,le delta est toujours impressionnant. La Baisse des charges est une nécessité,si rien ne se passe rapidement les dépôts de bilans vont explosés,avec les conséquences que tout le monde connaît. Mais bon, restons positifs et combatifs la France à besoin nous. !!! Projets pour 2014 : achat d’une nouvelle brosseuse.
SOCIMET
2013 ayant été une année où nous avons fait de nombreux investissements ; HAL, TEST ELECTRIQUE A SONDES MOBILES, SYSTEME DE FILTRATION, 2014 sera une année où nous avons lancé avec des étudiants HEC ENTREPENEURS PARIS une importante étude sur le marché du circuit imprimé qui nous permettra de nous adapter aux évolutions du marché et de faire les investissements appropriés.
SOS ELECTRONIC ENGINEERING
La synergie du groupe TECNOMASTER se renforce sur les 3 usines ( Italie - France - Allemagne ) - Nous pouvons assurer la fabrication sur tous les types de circuits imprimés. Projets pour 2014 : Matériel de contrôle 3 D - Stripping film sec.
SRCI PCB
Malgré un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires 2013 s’est maintenu, notre problème est de stopper la dégradation de nos marges entre nos fournisseurs de moins en moins présents sur le territoire national pour une offre concurrentielle et nos clients qui nous imposent des réductions de prix. Il est en plus difficile de maintenir nos marges. Il est donc pour nous impératif de penser compétitivité dans nos axes de développement ou d’organisation.
SYSTRONIC
Projets pour 2014 : Poursuite du developpement en HDI
TECHCI RHONE ALPES
Techci Rhône-Alpes met le cap sur l’Europe. Techci Rhône-Alpes renforce sa stratégie en définissant une politique basée sur la croissance aussi bien en France qu’à l’internationale. Cette croissance s’appuie sur une offre technologique complète, pour s’adapter et répondre au Marché, toujours plus exigeant en terme de demande technologique, réactivité, compétitivité. La haute technologie des cartes électroniques demande des circuits imprimés de plus en plus complexes, intégrant les technologies HDI aux multicouches et aux flex rigides.. aussi bien pour des applications industrielles, aéronautiques ou militaires. Techci Rhône-Alpes , au sein de la division PCB du groupe FINMASI, continue ses investissements (à hauteur d’un million d’euros en 2014) dans des machines qui amélioreront encore plus la qualité des produits, la productivité , la flexibilité. Parmi les grands axes d’amélioration, le positionnement de l’imagerie pour une meilleure résolution, une nouvelle ligne de gravure pour les couches externes et l’automatisation de tâches manuelles répétitives pour réduire la pénibilité du travail, tout en augmentant la productivité.