Nous vivons connectés dans un monde analogique et les technologies ont plus d’occasions que jamais d’avoir un impact important sur la façon dont nous vivons, apprenons et travaillons. Chaque jour, des ingénieurs inventifs créent de nouvelles applications et ouvrent de nouveaux marchés qui améliorent des produits existants et, mieux encore, créent de nouvelles façons d’interagir avec le monde qui nous entoure. La technologie des semiconducteurs est le pilier de bon nombre de ces inventions. Chez Texas Instruments, nous avons l’avantage de pouvoir observer les inventions d’un point de vue unique, à travers les yeux de nos 90 000 clients qui transforment le monde.
Une vague technologique régulière et périodique entraîne la création de produits qui transforment notre vie. Au cours des deux dernières décennies, ceux-ci ont été très visibles : les téléphones mobiles nous ont permis de parler à quelqu’un sur la route, Internet a ouvert le savoir de l’humanité à toute personne connectée et les Smartphones ont combiné les deux. Aujourd’hui, nous avons accès à l’information partout. Les technologies sous-jacentes ont également engendré d’innombrables inventions : crowd sourcing, médias sociaux, Cloud computing, etc.
Consacrer du temps à prévoir la prochaine vague de ce type est, selon notre expérience, un exercice futile. Nos 83 années d’existence nous ont démontré l’importance de se concentrer sur ce que l’on sait faire. Chez TI, nous fournissons des instruments, sous la forme de circuits intégrés de traitement analogiques et numériques, qui permettent à nos clients d’innover. Passons en revue certaines des innovations que nous voyons émerger et jugez par vous-mêmes de celles qui vont transformer notre monde au cours de la prochaine décennie. Le rythme de l’innovation Imaginez un monde où :
les voitures corrigent automatiquement les erreurs commises par le conducteur, éliminant ainsi les accidents évitables ;
les chaînes de production des usines ne s’arrêtent pas parce que l’équipement s’autodiagnostique avant une panne grâce à des capteurs intelligents ;
mêmes très affectés par le rythme de la demande domestique (Chine) et à l’exportation (Etats-Unis, Europe, et de plus en plus Asie). Malgré les risques accrus, des leviers de croissance Pour sortir de cette mauvaise passe, l’électronique asiatique doit se réinventer. Les atouts ne manquent pas. L’importance donnée à l’innovation face à une obsolescence de plus en plus rapide du produit, la capacité des entreprises de moyenne taille à s’adapter à la versatilité du consommateur et à combler le fossé existant avec les grands groupes leur offrent les armes pour rester dans le peloton de tête.
A moyen terme, la croissance du secteur sera entre autres portée par l’électronique embarquée (automobile et aéronautique) et celle destinée au secteur médical, en réponse au vieillissement de la population des pays développés. Le gouvernement chinois s’apprête d’ailleurs à prendre des mesures favorisant les investissements à long terme ainsi que la coopération entre entreprises chinoises et étrangères.
1 Global Production Networks 2 Global Innovation Networks
26 ELECTRONIQUE MAG
les implants médicaux n’ont pas besoin d’être remplacés parce qu’ils se rechargent continuellement ;
les patients surveillent leurs signes vitaux avec un appareil mobile et envoient ces données à leur médecin ;
les malvoyants lisent des e-books en braille ;
des vies sont sauvées parce que des capteurs déclenchent des alertes avant les catastrophes naturelles ;
Les Smartphones sont alimentés avec de l’énergie récoltée dans leur environnement ;
nous pouvons personnaliser notre consommation d’énergie sur un réseau domestique « intelligent », tandis que des services contrôlent les baisses de régime pour garantir la distribution efficace de l’énergie. La plupart de ces applications existent déjà à l’heure actuelle et nos clients en développent d’autres. Partout dans le monde, des entreprises visionnaires s’appuient sur des technologies innovantes, utilisant des composants analogique et des technologies embarquées, pour développer des produits plus petits et plus performants, améliorant les niveaux d’automatisation, de sécurité, de commodité et d’efficacité énergétique.
L’alimentation sans fil est une technologie existante, mais émergente, qui facilite la recharge des appareils électroniques. À l’instar du Wi-Fi qui a éliminé le besoin d’utiliser un câble Ethernet pour se connecter à Internet, l’alimentation sans fil élimine les câbles d’alimentation qui sont omniprésents aujourd’hui. Elle permet la recharge sans fil de Smartphones, tablettes, claviers sans fil et autres appareils électroniques portables dans plus d’endroits (console de voiture, socle de chargement et même mobilier de bureau). Chez TI, nous avons commencé à déployer la technologie de chargement sans fil sur nos tables de conférence afin que nos collaborateurs, clients et autres parties prenantes puissent directement profiter de ses avantages. Dans l’avenir, une technologie initialement utilisée dans les brosses à dents électriques pourrait un jour permettre le chargement sans fil des voitures électriques.
Le smart grid est l’une des innovations révolutionnaires de notre époque. Les progrès technologiques dans ce domaine permettent aux entreprises de services publics d’électricité de réaliser des gains d’efficacité exceptionnels et aux consommateurs de disposer des informations nécessaires pour utiliser l’énergie de façon plus intelligente. Les compteurs avancés qui sont au coeur de l’écosystème du réseau intelligent fournissent aux entreprises des données en temps quasi réel sur la consommation d’énergie de leurs clients, tout comme elles en fournissent à ces derniers. Ces changements radicaux reposent sur les énormes quantités de données recueillies par les circuits intégrés des compteurs intelligents et transmises à des bases de données centrales par le biais de connexions sans fil.
L’habitat intelligent, ou connecté, qui fait partie de ce que certains appellent « l’Internet des objets », est un réseau de communication de machine à machine qui, selon nous, en est encore à ses débuts. Ce réseau comprend des systèmes d’alarme connectés qui peuvent être contrôlés par le biais d’un Smartphone, ce qui permet aux utilisateurs d’être prévenus lorsqu’un événement nécessitant leur attention se produit chez eux. Il comprend également des thermostats connectés qui s’adaptent à leur environnement et peuvent être contrôlés n’importe où dans le monde a partir d’un appareil mobile. Des technologies de traitement analogiques intégrées sont au coeur de ces innovations, sous la forme de puces RF à faible consommation d’énergie, de circuits intégrés de détection, de systèmes frontaux analogiques, de microcontrôleurs, de dispositifs d’alimentation, d’interfaces et d’autres semi-conducteurs.
Ces types de technologie connectée évoluent rapidement et le rythme de l’innovation augmente chaque année. Par exemple, les technologies qui relient actuellement les utilisateurs à leurs systèmes d’alarme et thermostats pourraient bientôt les relier aux noeuds de leur réseau domestique de capteurs et leur permettre ainsi, sur un appareil portable, de mettre en marche ou d’arrêter des appareils, d’être avertis en cas d’augmentation de leur consommation électrique ou de vérifier que tout se passe bien chez eux par le biais de caméras de surveillance. Certaines de ces applications sont déjà sur le marché et d’autres se profilent à l’horizon. Au fil de l’évolution de l’habitat et du monde connectés, les ingénieurs qui développent des produits pour les marchés grand public, industriels, automobiles et autres vont inventer des applications pour des puces qui continueront à aider chacun à vivre de manière plus intelligente et plus efficace.
Les consommateurs stimulent le progrès technologique L’évolution continuelle des intérêts des consommateurs et les efforts constants des fabricants d’équipements visant à améliorer leur efficacité sont les forces motrices de ces innovations. La clé du succès des fournisseurs de semi-conducteurs tels que TI est d’identifier les besoins et d’aider leurs clients à y répondre. Dans le secteur industriel, par exemple, les entreprises améliorent leur efficacité en automatisant de plus en plus leurs procédés de fabrication. Elles réduisent ainsi le gaspillage et améliorent leur productivité, tout en renforçant la sécurité de leur personnel. Un bras robotique programmable dont la précision augmente de 2 % grâce à des circuits intégrés de traitement analogiques avancés peut avoir un impact significatif sur le succès d’une entreprise. Ce bras robotique nécessite des capteurs frontaux, des amplificateurs opérationnels, des puces de communication, des microcontrôleurs et une gestion de l’alimentation.
Plus près de nous, les plus grandes sources de consommation d’énergie sur les sites de fabrication de wafers de TI sont les moteurs qui refroidissent l’eau utilisée dans les procédés de fabrication. Le moteur de compresseur est l’élément le plus inefficace de ces moteurs. Par conséquent, pour améliorer l’efficacité de la production en consommant moins d’énergie et en réduisant le gaspillage, TI utilise des moteurs à entraînement variable construits autour de circuits intégrés de traitement analogiques. Sur le marché de l’automobile, les fabricants qui répondent aux exigences des consommateurs lancent des produits pour améliorer la sécurité, réduire la consommation d’énergie et offrir une connectivité permanente. Une fonction de démarrage/arrêt, par exemple, arrête un moteur à essence lorsque le véhicule est à l’arrêt, puis le redémarre lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, ce qui réduit d’au moins 10 % la consommation de carburant. Cette fonction semble simple, mais la technologie sous-jacente est complexe. Pendant les étés chauds, par exemple, les capteurs doivent demander aux compresseurs de climatisation de continuer à souffler de l’air froid. La courroie du moteur étant à l’arrêt, les moteurs de compresseur doivent être actionnés électriquement, ce qui nécessite une technologie de transistor à effet de champ (TEC), des puces de commande de moteur, des microcontrôleurs et des puces de communication.
L’évolution des attentes des consommateurs fait partie des changements les plus dynamiques constatés sur le marché automobile actuel. Dans les générations précédentes, les jeunes acheteurs de voitures se souciaient avant tout de la vitesse et de l’apparence des véhicules. Aujourd’hui, ils veulent rester connectés au volant comme ailleurs. Cette évolution conduit les constructeurs automobiles à créer des systèmes d’info loisirs complexes similaires à des tablettes informatiques en termes d’apparence et de fonctionnement. Répondant à ces besoins du marché, le vaste portefeuille automobile de TI comprend des solutions analogiques de gestion de l’alimentation, d’interface et de chaîne de traitement des signaux, assorties d’écrans DLP®, de processeurs pour système avancé d’aide à la conduite (ADAS) et d’info loisirs, de microcontrôleurs de sécurité et de solutions de connectivité sans fil.
La sécurité adaptative est l’une des opportunités les plus intéressantes dans le secteur automobile. Lorsque nous roulons sur l’autoroute, nous espérons que les autres conducteurs qui roulent à quelques mètres de distance sont compétents. Ce n’est pas toujours le cas. Imaginez des mécanismes de sécurité technologiques qui, par exemple, actionnent les freins des véhicules avant une collision imminente. Ce type de technologie est aujourd’hui disponible dans certaines voitures et les constructeurs intégreront d’autres fonctions de sécurité avancées dans l’avenir. Concrétisation des innovations Le rôle du fournisseur de semi-conducteurs est primordial pour des progrès de cette nature. Chez TI, nous aidons nos clients à transformer le monde depuis plus de 80 ans. Pour nous, cela signifie écouter nos clients pour identifier leurs besoins, puis leur proposer une véritable innovation leur permettant de créer à leur tour des produits innovants pour leurs clients. Nous avons à coeur de fournir des solutions à valeur ajoutée qui transforment le monde.
La réalisation d’acquisitions stratégiques est l’une des décisions importantes (et la plus visible) que nous avons prises pour atteindre cet objectif. Au cours de la dernière décennie, TI a acquis plusieurs petites et grandes entreprises qui lui ont permis de proposer des solutions de traitement analogiques intégrées complètes. Chacune de ces initiatives visait l’acquisition de produits et d’expertise en matière de conception porteurs de différenciation et de valeur ajoutée pour nos clients.
TI a également investi dans plus de 75 technologies de traitement analogiques avancées que nous (et nos clients) considérons comme fondamentales pour atteindre cet objectif de différenciation. Ces technologies de traitement vont de l’ultra basse consommation, qui permet à nos clients de se positionner dans les environnements exigeant la consommation d’énergie la plus basse possible, aux procédés de haute précision qui permettent de fournir, par exemple, des amplificateurs opérationnels avancés qui augmentent la précision des bras robotiques. Les technologies de traitement de haute puissance pour les applications industrielles suscitent également un vif intérêt et nous investissons considérablement dans ce domaine.
Nos capacités mondiales de fabrication (20 usines qui fabriquent, assemblent, testent et emballent des milliards de produits de traitement analogiques intégrés et sans fil chaque année) nous permettent d’assurer la continuité de l’offre et d’accélérer la livraison des produits. Nos forces dans le domaine de la fabrication, comprenant la première usine de production de puces analogiques de 300 mm sur le marché, garantissent notre capacité à respecter nos engagements envers nos clients en ce qui concerne notre portefeuille actuel de produits, ainsi que nos futurs plans d’évolution.
Le but de ces capacités est de fournir des solutions analogiques intégrées permettant à nos 90 000 clients de créer des produits innovants et de réduire leurs délais de commercialisation. Dans cette optique, nous faisons en sorte, par exemple, qu’il soit le plus facile possible pour les ingénieurs d’évaluer nos produits, de simuler leur utilisation et de finaliser leur conception. Par exemple, l’outil de conception en ligne WEBENCH® de TI simplifie la conception des applications d’alimentation, d’éclairage et de détection. Il permet au client de créer une conception complète et de l’exporter vers son environnement de CAO.
C’est une période stimulante pour TI, porteuse d’applications technologiques qui vont améliorer le monde. Notre volonté de bâtir un avenir meilleur est profondément ancrée dans tout ce que nous entreprenons, de nos processus de fabrication de semi-conducteurs responsables à notre attention toute particulière pour nos employés sans oublier l’aide aux collectivités qui nous entourent.
Depuis plus de 80 ans, nous sommes à l’avant-garde de l’innovation technique pour permettre à nos clients de différencier leurs produits grâce à une meilleure intégration, des vitesses plus rapides et une consommation d’énergie réduite. Aujourd’hui, nous façonnons l’avenir avec des progrès réalisés dans de nombreux domaines, tels que la production industrielle, l’automobile, la récupération d’énergie, la gestion de l’alimentation, le Cloud computing, la sécurité et la santé. Références