Aeroflex annonce l’introduction de la première plate-forme de test configurable pour la navigation et les communications avioniques : Avionics Test Bench et Avionics Test Studio. A l’inverse des instruments de mesures autonomes, le nouveau système de test d’Aeroflex tire profit du format PXI, très répandu et évolutif.
Aujourd’hui, l’industrie aéronautique est confrontée à de nombreuses "Fausses pannes" qui apparaissent quand un instrument est défectueux à bord d’un avion, mais passe positivement tous les contrôles en atelier. La difficulté de cette situation provient de résultats de mesures incohérents, quand des testeurs différents sont utilisés en test de piste et en maintenance. En développant une plate-forme de test commune, Aeroflex apporte une compatibilité plus que nécessaire pendant toute la durée de vie du produit testé, de sa conception à sa production et à sa maintenance.
“Les ingénieurs de conception, de production et de maintenance ont besoin d’une plate-forme de test qui puisse être facilement adaptée et réutilisée dans des nouveaux programmes," précise John Ardussi, directeur du développement chez Aeroflex. "Un équipement de navigation ou de radiocommunications doit être couramment maintenu pendant des dizaines d’années. En utilisant Avionics Test Bench et Avionics Test Studio, nos clients peuvent profiter de la compatibilité de la norme PXI tout au long des différentes phases de la vie du produit. Des résultats de test cohérents et un système de test flexible améliorent de façon significative l’efficacité de la maintenance, en économisant temps et dépenses dans le processus".
Avionics Test Studio
Basé sur les modules PXI Aeroflex série 3000, le logiciel Avionics Test Studio comprend une suite d’instruments définis par logiciel générant des signaux avioniques entre 100 kHz et 6 GHz. Les outils logiciels d’Avionics Test Studio génèrent et mesurent les signaux traditionnels en navigation et radiocommunication, y compris les protocoles avioniques les plus récents, comme les liaisons de données VHF Mode 2 et Mode 3. Tous les signaux classiques sont fournis : ADF, ILS, VOR, VHF comm, Marker Beacon, Selcal, DME, LRA et VDB.
Avionics Test Studio peut être utilisé dans les phases de développement, de prototypes, de certification, de maintenance et de réparation, comme un instrument autonome ou intégré dans un banc automatique. Grâce à la souplesse de l’environnement PXI, les formes d’ondes peuvent être personnalisées pour satisfaire des besoins particuliers. Tous les paramètres des signaux peuvent être contrôlés manuellement par l’interface graphique ou automatiquement par des commandes ATE.
Avionics Test Bench
Avionics Test Bench est un système complet de test "clefs en main" qui remplace plusieurs instruments distincts. Il s’agit du premier testeur avionique configurable capable d’offrir dans un seul châssis PXI les fonctions de génération et d’analyse de signaux avioniques. Avionics Test Bench est intégré dans un châssis PXI muni d’un écran tactile. L’architecture PXI permet également d’étendre les possibilités du banc en intégrant des modules PXI d’autres fabricants.