National Instruments annonce deux nouveaux modules d’E/S de la Série R au format PXI, qui permettent d’accroître les capacités de traitement embarqué. Ces modules offrent aux ingénieurs et aux scientifiques du matériel « sur étagère » pouvant être programmé de façon graphique avec le Module LabVIEW FPGA. L’intégration d’un FPGA permet d’embarquer des fonctions de traitement personnalisé, pour une analyse des données en ligne, et d’effectuer un contrôle des E/S déterministe, pour les applications qui requièrent une synchronisation et un déclenchement particuliers. Grâce aux capacités accrues des FPGA (Field-Programmable Gate Arrays), les ingénieurs peuvent embarquer davantage de logique dans les modules de la Série R et mettre en œuvre des fonctionnalités complexes telles que des algorithmes de contrôle, du traitement personnalisé et des protocoles de communication numérique. Il est également possible d’accroître le nombre de boucles de contrôle simultanées et, de manière générale, de concevoir des applications de contrôle plus complexe. Dans les applications de test dynamique, les ingénieurs peuvent augmenter la couverture de test en utilisant des FPGA pour fournir des signaux de réponse en temps réel issus du matériel sous test. En outre, les modules de la Série R peuvent être employés dans des systèmes d’acquisition de données, pour effectuer un filtrage personnalisé, une analyse dans le domaine fréquentiel et une réduction des données.
Le module NI PXI-7853R intègre le FPGA Virtex-5 LX85 de Xilinx, dont les ressources en termes de logique sont supérieures de 80 % à celles d’un FPGA 3 millions de portes. Quant au NI PXI-7854R, il est doté d’un FPGA encore plus performant, le Virtex-5 LX110, dont les ressources de logique sont près de 2,5 fois supérieures à celles d’un FPGA 3 millions de portes. Ingénieurs et scientifiques pourront utiliser ces FPGA plus puissants pour embarquer davantage de code graphique LabVIEW, sans pour autant avoir besoin de connaître les langages de conception numérique ou de description de matériel. En plus de leur capacité à intégrer davantage de code LabVIEW, les FPGA Virtex-5 présentent une architecture LUT (LookUp Table) à six entrées pour optimiser l’utilisation des ressources. Ils offrent également des tranches DSP (Digital Signal Processing) permettant aux utilisateurs de mettre en œuvre un traitement du signal plus complexe, à des vitesses plus soutenues.
Le PXI-7853R et le PXI-7854R sont dotés de huit entrées analogiques, dont les vitesses d’échantillonnage indépendantes vont jusqu’à 750 kHz, et de huit sorties analogiques, dont les fréquences de rafraîchissement atteignent 1 MHz. Les deux modules offrent en outre 96 lignes numériques configurables en tant qu’entrées, sorties, compteurs ou logique personnalisée à des fréquences jusqu’à 40 MHz.
Les lecteurs peuvent se rendre sur la page consacrée aux matériels NI d’acquisition de données intelligente de la Série R http://www.ni.com/dataacquisition/f... pour obtenir des informations supplémentaires (fiches techniques, présentations multimédias et tutoriaux) sur les nouveaux modules de la Série R.