VIA Technologies, Inc, innovateur dans le domaine des circuits intégrés pour l’embarqué et des plates-formes x86, vient de démontrer que son processeur Nano affiche la meilleure efficacité énergétique du marché dans les opérations de cryptographie, grâce à son moteur de sécurité VIA PadLock™, ensemble d’outils de sécurité dédiés intégrés dans le silicium du processeur.
En incorporant la sécurité directement dans le silicium du processeur VIA Nano, on peut traiter les données utilisateurs plus efficacement et plus sûrement qu’en passant par les ressources, plus vulnérables, du système d’exploitation, des logiciels et de la mémoire.
Les tests d’évaluation du processeur VIA Nano à 1,3 GHz utilisant la plus récente version de l’utilitaire de diagnostic Sandra 2009 de SiSoftware ont montré que le VIA Nano exécute les tests cryptographiques à la vitesse incroyable de 765 Mo/s, soit 93% plus vite qu’un processeur Intel® Core™2 Quad QX9770 à 3,2 GHz, en n’utilisant pourtant que 5% de l’énergie de ce dernier.
« Le cryptage rapide, efficace et sûr des données est devenu un souci de premier plan pour les utilisateurs d’ordinateurs mobiles, » a fait remarquer Richard Brown, Vice President of Marketing, VIA Technologies, Inc. « La protection des données et le vol d’identité, avec le vol des machines, sont des soucis amplifiés par la croissance du parc de l’informatique nomade, et c’est un domaine où le processeur Nano peut beaucoup aider. »
“ La cryptographie est devenue une part importante de notre vie numérique : elle nous permet d’effectuer des transactions en ligne en sûreté, de certifier des programmes et des services, de protéger nos données, entre autres choses, » a souligné C. Adrian Silasi, CTO, SiSoftware. « La vitesse à laquelle les opérations de cryptographie s’effectuent (chiffrement, déchiffrement, hachage, signature) est donc très importante. »
Le moteur de sécurité VIA PadLock intégré dans le processeur VIA Nano ajoute au processeur des fonctions additionnelles (opcodes) offrant aux programmeurs une panoplie d’outils qui, une fois mis en œuvre, peuvent rendre les données illisibles aux utilisateurs non-autorisés (chiffrement, ou cryptage des données) et aider à se prémunir contre les attaques pirates et les vers. Pour trouver davantage d’information sur le moteur de sécurité VIA Padlock et les applications de cryptage en open source pour les machines sur Windows et Linux : http://www.via.com.tw/en/initiative...
Il existe aussi une courte vidéo montrant les tests de performances pour une machine OpenBook à base de processeur VIA Nano à 1,3 GHz :
http://www.youtube.com/watch (English)
http://fr.youtube.com/watch?v=C1GbZ... (Français)